Sassandra : Un mari atteint de troubles psychiques bat sa femme à coups de fouet et échappe à la prison





sassandra-un-mari-atteint-de-troubles-psychiques-bat-sa-femme-a-coups-de-fouet-et-echappe-a-la-prison

Photo du tribunal de Sassandra



Diabaté Y. était à la barre de la section du tribunal de Sassandra ce jeudi 9 février 2023. L'homme âgé de 41 ans était poursuivi pour coups et blessures volontaires portés sur l'une de ses deux femmes à San Pedro. Les faits se sont produits le mardi 24 janvier dernier. C'est d'ailleurs cette dernière qui l'a convoqué au commissariat de la cité portuaire. L'arme qui a servi au mari pour battre sa femme a été présentée à l'audience par le juge-président. Il s'agit d'un fouet.

Les échanges avec la victime et sa coépouse à la barre ont permis de savoir que le prévenu est un malade mental. C'est donc sous l'effet d'une crise qu'il a battu sa seconde femme avec laquelle il n'a pas encore d'enfant. La plaignante a fondu en larmes avant de demander la clémence du juge-président pour que son mari soit relaxé. Même son de cloche pour sa coépouse, mère de 5 enfants dont le père n'est personne d'autre que le prévenu. Cette dernière a fait savoir qu'elle ne supportait pas la détention de Diabaté Y. à la Maison d'arrêt et de correction de Sassandra.

Des documents joints au dossier ont attesté que le prévenu est un mari qui n'a pas toutes ses facultés en bon état. Le procureur de la République, dans ses réquisitions, a souhaité que Diabaté purge une peine de 3 mois de prison avec sursis. Sans avoir omis de condamner l'acte de la plaignante pour avoir convoqué son mari au commissariat de police alors qu'elle sait parfaitement que ce dernier a un handicap au niveau mental.

Le  juge-président a ordonné sa mise en liberté au motif qu'il n'a pas battu sa femme consciemment. Notons que la plaignante a des liens de parenté avec son mari Diabaté. Leur famille a poussé un ouf de soulagement lorsque la décision du tribunal est tombée.

 Touré Boa 

Correspondant régional 

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Programme des obsèques de l'épouse du pasteur Makosso: Voici ce que la famille a décidé de faire

Le prix du litre de l’essence super sans plomb et du gasoil maintenu à 815 et 655 FCFA