Sénégal/Insolite : un ancien ministre a failli passer de vie à trépas pour n’avoir pas été reconduit





senegalinsolite-un-ancien-ministre-a-failli-passer-de-vie-a-trepas-pour-navoir-pas-ete-reconduit


Un ancien ministre sénégalais à failli perdre la vie pour n’avoir pas été reconduit dans le nouveau gouvernement dirigé par Mahammed Boun Abdallah Dionne, rapporte la presse du pays de la Téranga.

Selon ces journaux qui citent à leur tour le quotidien « Libération », le ministre dont le nom n’a pas été dévoilé est tombé en syncope après avoir appris qu’il n’a pas été reconduit dans la nouvelle équipe.

Selon le journal, le ministre et sa famille suivaient en direct à la télévision, le dimache soir, la publication de la liste des membres du gouvernement, jusqu’à ce que le secrétaire général du gouvernement Maxime N’diaye prononce « Fait à Dakar le … », phrase signifiant que cette liste est terminée.

Le désormais ex-ministre, s’est levé brusquement et lancé "Yalla moy diokhé, moy" qui signifie, "c’est Dieu qui donne, c’est lui qui prive, en Wolof", avant de s’évanouir à la stupéfaction de sa famille qui avait commencé à paniquer. Il n’a retrouvé ses esprits qu’une dizaine de minutes après. 

Le nouveau gouvernement compte 32 ministres et 3 secrétaires d’Etat, dont 16 entrants, note-t-on.

C’est à croire qu’être ministre en Afrique, c’est être au paradis. L’on comprend pourquoi certains sont prêts à tout pour conserver leur poste de ministre.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Présidentielle 2025 : « Nous devons informer nos concitoyens sur l’importance de leur inscription sur la liste électorale », révèle Solomann Abraham Sanogo, président du mouvement Engagés pour la République (EPR)

Soldats ivoiriens détenus au Mali : Bamako a envoyé à Abidjan un nouveau document à valider et attend le retour des autorités ivoiriennes