Revue de presse : le mercure monte, Bictogo, Kandia et Sanogo échappent à la mort





revue-de-presse-le-mercure-monte-bictogo-kandia-et-sanogo-echappent-a-la-mort


L’actualité de ce lundi 27 février 2023 est dominée par deux sujets essentiels à savoir, le crash de l’hélicoptère transportant le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo et les ministres Kandia Camara et Moussa Sanogo et le meeting du PPA-CI à Yopougon.

«Lologui (Gohitafla) crash d’un hélicoptère de l’armée : Bictogo, Kandia et Sanogo échappent à la mort», titre en page d’ouverture le quotidien Le Jour Plus, retraçant les révélations d’un secouriste de fortune.

Sur le même sujet, Soir Info croit savoir «ce qui s’est réellement passé avec l’hélico, samedi» et de révéler ce que la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora a dit après cet incident.

Quant à L’Expression et au Patriote, ils mettent l’accent sur la cérémonie d’hommage des populations de la région du Béré au président Ouattara.

«La région du Béré réaffirme son attachement à Ouattara», titre le premier, révélant comment Bictogo a rencontré Ouattara. Dans la même veine de cette journée d’hommage à Ouattara, «le Béré dit merci au président Ouattara», rapporte le second. Le Matin, allant dans le même sens fait savoir que «Mankono veut continuer sa marche vers le progrès avec Ouattara».

Le meeting de clôture de la tournée de mobilisation du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo à Yopougon a retenu l’attention de plusieurs journaux.

La Nouvelle Alliance parle d’une «démonstration de force à Yopougon» quand Le Temps, revenu sur le marché après une suspension de 15 parutions, plonge ses lecteurs dans «les coulisses d’un  gigantesque rassemblement».

Le Quotidien d’Abidjan, de son côté, reprenant les propos de Damana Pickass, rassure les dirigeants du RHDP : «Si vous perdez le pouvoir, vous n’irez pas en exil». Quant à L’Inter, il mentionne «le mercure (qui) monte» avant la présidentielle de 2025, ajoutant que pour le PPA-CI, 2025 sonne la fin du régime de Ouattara.

Générations Nouvelles, dans son éditorial, écrit que "Damana Pickass (est) un autre opposant à faire taire". Revenant sur l’inculpation du secrétaire général du PPA-CI, le quotidien proche du Guillaume Soro estime que «le communiqué du procureur de la République trahit une action de musèlement de l’opposition».

«La justice charge, le RHDP accuse, le PPA-CI mobilise», ressasse Dernière Heure Monde. Le Nouveau Réveil se focalise, quant à lui, sur la situation des Ivoiriens vivant en Tunisie et d’écrire : «Choqué, le PDCI-RDA dénonce le silence du pouvoir RHDP», énumérant quatre points de diligence que le gouvernement doit exécuter.

Les élections à venir n’ont pas été occultées par certains journaux dont L'Héritage qui fait savoir que «Le PDCI-RDA s’apprête pour les grandes batailles». «Renouveau du parti : Benjo en première ligne de combat», informe Le mandat, retraçant les griefs de l’ancien maire du Plateau contre le président Bédié.

Abidjan est dur. Pour vous offrir les services d’un domestique, l’apparence ne suffit plus. Il vous faut aller plus loin. Le ou la déshabiller, au propre comme au figuré, pour s’assurer de son sexe. A Cocody, un «servante» (mi-homme-mi femme) aurait enceinté deux filles de sa patronne.   

Vous pouvez acheter vos journaux sur le portail Pressecotedivoire.ci.

A lundi prochain

 

Lambert Kouamé

En lecture en ce moment

Tensions financières : L'Ecole De la Bourse propose des solutions aux familles et aux épargnants

Mode/ pour la célébration de ses 15 ans de carrière : Miss Bilé, telle une boule Cristal