Situation des Africains-Subsahariens en Tunisie : Thomas Noba (président de la Nouvelle Convergence Citoyenne) monte au créneau





situation-des-africains-subsahariens-en-tunisie-thomas-noba-president-de-la-nouvelle-convergence-citoyenne-monte-au-creneau


La situation est extrêmement tendue pour les Africains-Subsahariens présents sur le sol tunisien. Et ce, depuis les propos très durs du président Kaïs Saïed, tenus le 21 février dernier lors d’une réunion du Conseil national de sécurité. Ce jour-là, le président tunisien a annoncé que ''les migrants irréguliers, tolérés depuis de nombreuses années sur le territoire, sont désormais indésirables ''. Immédiatement après, ces propos ont provoqué une vague de manifestations contre les ressortissants de l'Afrique subsaharienne vivant en Tunisie. Agressions, saccages, expulsions, tel est le triste spectacle auquel l'on assiste ces derniers jours en Tunisie. Et les Ivoiriens vivant dans ce pays n'ont pas échappé à ces actes xénophobes et racistes. 

Une situation qui suscite bien évidemment de nombreuses réactions. Depuis la France, Thomas Noba, président du parti Nouvelle Convergence Citoyenne (NCC), est également monté au créneau, via une note dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci, afin de condamner ces actes de violence. 
'' Je condamne avec fermeté l'attitude barbare, irresponsable du peuple tunisien envers les Ivoiriens, les Africains-Subsahariens (...) Depuis la mort du père-fondateur Félix Houphouët à ce jour, l'Ivoirien est bafoué partout dans ce monde (...) '', a-t-il déploré tout en exhortant les autorités ivoiriennes à prendre des dispositions sécuritaires pour les Ivoiriens basés en Tunisie.  
''C'est de l'essor du président de la République et de son gouvernement de mettre tout en œuvre pour le bien-être de tout Ivoirien quel que soit son lieu de résidence'', a-t-il ajouté.  

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ramadan 2023 : des vivres et non-vivres aux communautés musulmanes d’Angré, Riviera et Koumassi

Sanction contre le Mali : le PPA-CI « trouve excessives et impertinentes les mesures de rétorsions prises contre le peuple malien »