Le championnat national de Tchoukball a officiellement démarré ce samedi 4 mars





le-championnat-national-de-tchoukball-a-officiellement-demarre-ce-samedi-4-mars


La première journée du championnat national de Tchoukball 2022-2023 s'est déroulée, ce samedi 4 mars 2023, au collège moderne Abram de Port Bouet. Et ce, à l'initiative de la Fédération ivoirienne de Tchoukball (FIVT), avec à sa tête, Dazy Kouassi. 

Cette première journée de la saison 2022-2023 a mobilisé près de 500 personnes dont 300 élèves venus de six différents établissements. Il s'agit du Collège moderne de Yaou, du Collège moderne de Dabou, du Collège moderne Abram de Port Bouët, du collège privé Ezéchias 2, du groupe scolaire Véronique de Port Bouët et du collège Pierre et Marie Curie de Port Bouët. 

M. Dazy Kouassi a expliqué les enjeux de la saison : «Cette année, nous avons une feuille de route qui est claire, à savoir promouvoir le Tchoukball, impliquer les jeunes dans presque tout ce qui se fera. C’est-à-dire on ne mettra pas de côté le volley sportif, mais on met plus en avant le côté épanouissement et bien-être des enfants», a-t-il dit, puis d'ajouter : « Notre objectif est de passer de commune en commune, se focaliser plus sur les jeunes. Après Abidjan, on va aller à Dabou, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké et Abengourou pour promouvoir et animer la jeunesse de ces villes», a-t-il soutenu.
La première édition du championnat de Tchoukball, a opposé la formation de Yaou contre Balnéaire Tchoukballs club de Port-Bouët. Avec plus de détermination et de tactique, les visiteurs se sont imposés sur le score de 47 à 23. Satisfait de leur bonne entrée, le capitane de Yaou Tchoukball Club, a confié : «Nous sommes encore des novices dans ce sport. Avec cette large victoire on ne peut qu’avoir de l'espoir».
Le tchoukball, est un sport de main qui a fait son entrée en Côte d’Ivoire en 2016. Il se présente comme une fusion du volleyball et de handball. Mais à la différence de ces deux sports, le tchoukball se joue sans contact. Le porteur de balle n’est pas attaqué. Les déplacements avec la balle se font à l’aide des passes. Ce jeu peut se pratiquer sur terre battue, sur la plage, ou sur une surface cimentée, avec deux poteaux appelés cadre. Ici, un point est marqué, lorsqu’une équipe lance le ballon sur le cadre et que l’équipe adverse n’est pas en mesure d'attraper le ballon avant le rebond dans la surface de jeu. Le temps de jeu est de 45 minutes, réparties en 3 périodes de 15 minutes.

 La première édition du championnat de Tchoukball a été remportée par Waraba Tchoukball club de Marcory.  

D.B (stg)

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Les numérotations téléphoniques vont passer de huit à 10 chiffres en Côte d’Ivoire

Gagnoa : des câbles électriques d'un feu tricolore de la ville emportés par des malfrats