22e Journée nationale de la paix : La ministre Mariatou Koné invite les ivoiriens à faire de la Paix leur parti politique





22ème édition,journée nationale de la paix,Dabou,Mariatou Koné,2018



La 22 ème édition de la Journée nationale de la paix (JNPAIX) a été célébrée ce jeudi 15 Novembre à Dabou, chef lieu de la région des grands ponts.
Le professeur Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la  Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, a invité l’ensemble des Ivoiriens à faire de la Côte d’Ivoire et de la  paix, leur parti politique. 
Elle a exhorté les partis politiques, à l’approche des échéances de 2020, à régler leurs incompréhensions dans l’intérêt du pays. 
‘’Les contestations, les violences et les pertes en vie humaine observées lors des élections locales sont des signaux qui nous invitent à maintenir la vigilance pour préserver la paix sociale. En outre, les incompréhensions et les suspicions entre les partis politiques risquent de mettre à mal la cohésion sociale.  Les populations, très inquiètes, vivent déjà les traumatismes de la  future élection présidentielle’’, a affirmé la ministre en charge de la Cohésion sociale, le professeur Mariatou Koné. 
Poursuivant, la ministre a rendu hommage  au président de la République, Alassane Ouattara pour l’ordonnance d’amnistie. 

Cette célébration qui rime aussi avec la reconnaissance de la nation aux citoyens et aussi de la Côte d’Ivoire qui se sont distingués pour leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale a permis à 14 personnalités d’être décorés dans l’ordre de la solidarité dont 7 élevées au rang de commandeur. Au nombre des récipiendaires, le secrétaire d’Etat  en charge des investissements privés, Esmel Essis Emmanuel' les ex-ministres  Jacqueline Lohoues  Oble, Rene Djedjemel Diby et Bertin Kadet. Des partenaires au développement dont Babacar Cissé,  coordonnateur du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, et la représentante résidente de l’Union africaine, Joséphine Charlotte Mayuma Kala,  ont été distingués pour leur ardeur dans la promotion de la paix en Côte d’Ivoire. 
 Cette cérémonie a enregistré la présence de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, qui a fait don d’un important lot d’équipements agricoles dont des brodeuses et des tricycles, d’une valeur de plus de 10 millions de francs CFA à des  associations de femmes de la région du Grand pont. 
Cette célébration s’est achevée par un  planting d’arbres, activité que s’évertue à perpétuer, à chaque JNPAIX, la ministre Mariatou Koné depuis 2014.


Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Crise à l'Africa Sports/ Vagba Alexis menace les joueurs

Le cimetière de Williamsville fermé à partir du 8 juin