Revue de presse : Mobilisation exceptionnelle pour Ouattara à Abengourou, le PDCI prépare son 7ème congrès extraordinaire





revue-de-presse-mobilisation-exceptionnelle-pour-ouattara-a-abengourou-le-pdci-prepare-son-7eme-congres-extraordinaire


« Infrastructures, cohésion, paix, stabilité … : L'Indénié-Djuablin célèbre le bâtisseur Alassane Ouattara ». Cette information qui barre la Une de l’Avenir, est celle qui a été relayée par la plupart des quotidiens ivoiriens, ce lundi 20 mars 2023.
En effet, la région de l'Indénié-Djuablin a organisé une cérémonie de reconnaissance et d'hommage au président de la République, Alassane Ouattara. C'est le Premier ministre Patrick Achi qui y a représenté le chef de l’État. De nombreux journaux, en ont fait l'écho. C'est le cas du Rassemblement qui barre à sa première page : « Pour ses actions de développement : Ouattara magnifié dans l'Indénié-Djuablin ». Le Patriote de son côté affiche : « Reconnaissance populaire de l'Indénié-Djuablin à Alassane Ouattara : Merci pour tout ». Idem pour l'Essor ivoirien qui titre : « Journée de reconnaissance au chef de l’État : l'émouvant hommage de Patrick Achi à Alassane Ouattara ». L'Intelligent d'Abidjan, lui, revient sur les propos du Premier ministre qui soutient : « Grâce à Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire est sortie de la nuit ». Selon Le Matin, le chef du gouvernement a déclaré depuis Abengourou que « Pareille prouesse est rarement l'œuvre d'un homme ordinaire », parlant de la mobilisation.
Au PDCI-RDA, l'heure est aux préparatifs du 7ème congrès extraordinaire qui doit se tenir le 30 mars 2023. Le Nouveau Réveil dévoile le comité d'organisation de cet événement. Dernière Heure Monde informe en manchette que « Bédié met en place l'artillerie lourde du 7ème congrès extraordinaire ». Quant au Sursaut, il fait une grosse révélation : « Congrès du PDCI : Bédié cherche l'argent ».
D'autres informations ont retenu l'attention des quotidiens ivoiriens. Notre Voie pense connaître les causes du blocage du transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro. L’Inter revient sur ce que le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) a décidé à la suite de la nouvelle convocation de Damana Pickass devant le juge, révélant que des missions ont été envoyées sur le terrain.
Le sport n'est pas en reste. « Avant Côte d'Ivoire – Comores, vendredi : Sébastien Haller met les pendules à l'heure », titre en co-une le quotidien La Nouvelle Alliance, parlant des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Can 2023.
À Afféry, un fait qui n'a pas échappé au Jour plus, a marqué les populations : « Crise de jalousie : un homme coupe les deux mains de sa femme à la machette et tire sur son rival ».
À Bouna et Doropo où l'on constate depuis quelque temps des incendies de véhicules, des suspects ont été arrêtés, révèle Soir Info.
Pressecotedivoire.ci vous donne rendez-vous, lundi prochain, pour une autre revue de presse.

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Violence sexuelle contre un mineur à San Pedro : Le présumé coupable mis aux arrêts

Des populations de deux villages saccagent la gendarmerie de Djékanou