Partenariat entre CMA CGM et l’ARSTM pour la formation des jeunes ivoiriens aux métiers de la mer





partenariat-entre-cma-cgm-et-larstm-pour-la-formation-des-jeunes-ivoiriens-aux-metiers-de-la-mer


Abidjan, le 22 mars 2023

 

Partenariat entre CMA CGM et l’ARSTM pour la formation des jeunes ivoiriens aux métiers de la mer

  • CMA CGM se mobilise aux côtés de l’ARSTM pour contribuer à l’émergence d’une filière d’excellence de la marine marchande ivoirienne et ouest-africaine.
  • Embarquement des 2 premiers élèves à bord du CMA CGM CORAL pour une formation de 6 mois.  

Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a accueilli lundi 20 mars à bord d’un de ses navires les deux premiers élèves ivoiriens dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM).

Un partenariat stratégique pour la formation aux métiers du transport maritime

Le Groupe CMA CGM et l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer ont signé en 2022 un partenariat ambitieux visant à former de jeunes ivoiriens aux métiers de la Mer. Ce partenariat inclut également la formation des formateurs, l’attribution de bourses pour des étudiants et le financement d’une salle d’instruction de l’Académie. Les collaborateurs du Groupe CMA CGM pourront également bénéficier de l’expertise de l’Académie pour développer leurs compétences.

2 élèves embarquent à bord du CMA CGM pour une formation aux métiers de la mer

Les deux élèves ont embarqué à bord du CMA CGM CORAL au port de Cape Town en Afrique du Sud pour un stage de 6 mois, et sont ainsi les premiers à bénéficier du programme développé par CMA CGM et l’ARSTM pour former de jeunes ivoiriens aux métiers de la Mer. Titulaires respectivement d'un diplôme en Sciences Nautiques, et d'une licence professionnelle 3 en mécanique navale obtenus à l’ARSTM, les deux stagiaires pourront ainsi compléter leur formation à bord d’un navire, découvrir de façon opérationnelle les métiers du transport maritime et s’enrichir de l’expérience de leurs collègues.

Xavier Collignon, Directeur Général du Cluster Côte d'Ivoire & Burkina Faso du Groupe CMA CGM a déclaré : « Nous souhaitons la bienvenue à nos deux premiers stagiaires, et nous resterons mobilisés aux côtés de l’ARSTM pour contribuer à l’émergence d’une filière d’excellence de la marine marchande ivoirienne et ouest-africaine ».

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte de 593 navires. Le Groupe a transporté en 2022 21,7 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.

À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont près de 4 000 à Marseille où est situé son siège.

cmacgm-group.com

Contact presse

media@cma-cgm.com

Retrouvez le Groupe CMA CGM sur

        

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

La Poste de Côte d'Ivoire veut s'aligner sur la stratégie postale mondiale

Le Premier ministre fait ses civilités au nouveau Cheick Ousmane Diakité