Revue de presse : En attendant les élections régionales et municipales, le PDCI part en congrès et le PPA-CI fête "sa" Renaissance





revue-de-presse-en-attendant-les-elections-regionales-et-municipales-le-pdci-part-en-congres-et-le-ppa-ci-fete-quotsaquot-renaissance


La plupart des journaux de ce lundi 27 mars 2023 ont consacré leurs Unes à la fête de la Renaissance, selon qu’on est proche du PPA-CI de Laurent Gbagbo et au 7ème congrès extraordinaire du PDCI-RDA, selon qu’on est proche du plus vieux parti.

Ainsi, depuis l’annonce de cette première édition de la fête, des missions de mobilisation sont envoyées dans les différentes localités.

Sur cette mobilisation, le président exécutif du PPA-CI fait savoir : « Nous allons montrer à tous que le président Gbagbo est là », rapporte le quotidien La Voie Originale, ajoutant en co-Une que Georges Armand Ouégnin sonne la mobilisation à Assinie.

« Nous ferons une démonstration de force », barre à sa Une Le Temps. Abondant dans le même sens, Le Quotidien d’Abidjan évoque une « forte mobilisation autour de la fête de la Renaissance ». Ce quotidien allant jusqu’à estimer à 3 millions, le nombre de personnes attendues à Yopougon.

Pour La Nouvelle Alliance, « le PPA-CI et le PDCI sortent l’artillerie lourde », avant d’ajouter que "le 31 mars incarne le triomphe de la démocratie".

Au PDCI, on s’active pour le 7ème congrès extraordinaire du parti prévu pour se tenir jeudi 30 mars 2023 à la maison du parti à Cocody.

En prélude à la tenue de ce congrès, «Les femmes du PDCI-RDA lancent un appel solennel», écrit en première page, le quotidien l’Héritage. Le Nouveau Réveil de son côté, évoque les « enjeux, risques et espoirs » de ce congrès.

« Pourquoi un congrès extraordinaire du PDCI-RDA maintenant ! », s’exclame Dernière Heure Monde. « Un congrès pour tout changer», semble répondre, Le Mandat. Pour Le Patriote, « Bédié va couper des têtes » avant de s’interroger si les anti-congrès vont laisser faire.

En vue des élections municipales et régionales, « Affi galvanise ses troupes », écrit Notre Voie, le quotidien proche du FPI.

Plusieurs autres sujets ont retenu l’attention des journaux de ce lundi. Le Rassemblement révèle la saisie de 62.000 téléphones portables à Abobo. Quant à l’Inter, il croit savoir le plan des Usa pour la Côte d’Ivoire pour prévenir les conflits.

L’Expression passe en revue une interview exclusive du président du Conseil régional du Folon, Cissé Sindou. Dans cette interview, il fait le bilan de ses 10 ans à la tête de cette région.

A Yopougon, rapporte Soir Info, une jeune fille, sortie depuis le 31 décembre 2022, a été retrouvée par son père et conduite à la maison. Une fois à la maison, le père, rouge de colère, se saisit d’une planche et la bat violemment. La suite, la fille a été retrouvée morte dans sa chambre.

A lundi prochain pour une autre revue de presse.  

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Des echos de la Mtn Ligue 1/ l'Africa Sport domine l'As Tanda, l'Afad descend Moossou, la Soa enregistre son premier nul

Présidentielle 2020 : "Ce que risque Ouattara s’il est candidat"