Education nationale : Les lauréats des 2è et 3è prix d’excellence 2022 distingués





education-nationale-les-laureats-des-2e-et-3e-prix-dexcellence-2022-distingues

La ministre Mariatou Koné, entourée des lauréats



Dans un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, les lauréats des 2ème et 3ème Prix d’excellence de l’édition 2022 ont été distingués le mardi 28 mars 2023 à Abidjan, par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

Le document indique qu’il s’agit de six lauréats, notamment, les deux meilleurs élèves admis au Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), les deux élèves admis au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et deux élèves ayant obtenu le baccalauréat.

A lire aussi: Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire : Euphrasie Yao sonne la mobilisation

Ils ont reçu des trophées et des diplômes signés par le Premier ministre, Patrick Achi. En outre, chacun a reçu un chèque d’un montant d’1,5 million FCFA pour les 2ème et un chèque d’1 million FCFA chacun, pour les 3ème, soit un total de 7,5 millions FCFA.

Selon Mariatou Koné, cette cérémonie de remise de prix est la traduction de la volonté du Président Alassane Ouattara d’encourager chez la jeune génération, la recherche de l’excellence et l’amour du travail bien fait, détaille la note. Elle a salué la performance de ces jeunes qui est, de son avis, le reflet de la qualité du système éducatif et des encadreurs, en particulier.

 «Nous célébrons ceux de nos enfants qui ont su se distinguer par leur travail au cours de l’année scolaire 2021-2022. Il s’agit précisément des lauréats 2022 classés 2ème et 3ème. Chers lauréats, vous êtes une fierté pour la nation. Votre travail a été révélé aux yeux de la nation. Nous vous encourageons à maintenir ces efforts», a affirmé Mariatou Koné.

Le communiqué conclut que la Journée nationale de l’Excellence vise à distinguer les citoyens les plus talentueux de la société. C'est-à-dire, selon la ministre, «Ceux qui, par leur exemplarité professionnelle ou scolaire ainsi que dans leur vie quotidienne, font la promotion des valeurs qui concourent à l’édification de l’Ivoirien nouveau».

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Election à la Fif : le message d’espoir du directeur de campagne de Didier Drogba

Pour la création de son nouveau parti politique, voici les hommes forts de Laurent Gbagbo