Commerce extérieur : les membres du Conseil National des Exportations en concertation pour la mise en place d’un dispositif consensuel





commerce-exterieur-les-membres-du-conseil-national-des-exportations-en-concertation-pour-la-mise-en-place-dun-dispositif-consensuel


Le Conseil National des Exportations (CNE), a organisé, les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023 à Abidjan Plateau, son 2e atelier de restitution couplée à la réunion de session de ses membres.

A en croire le secrétaire général du CNE, Serge Martial Bombo, cette rencontre, qui a réuni plusieurs acteurs du commerce extérieur en Côte d'ivoire, avait pour but de mener des discussions et des réflexions en vue de disposer d’une base informationnelle solide pour la mise en place d’un dispositif consensuel du commerce extérieur.

'‘ il s’agira surtout de faire ensemble, des diagnostics en vue de collecter des informations auprès des structures publiques, parapubliques et privées intervenant dans la chaîne des exportations(...) Cet état des lieux, servira de trame pour faire des propositions pour redynamiser les exportations ivoiriennes dans toutes les strates géographiques '', a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général du commerce extérieur, Kalilou Sylla représentant le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, s’est réjoui de l’organisation de cette activité.  

‘’ Ce cadre permet non seulement de renforcer les liens d’équipe mais surtout de réfléchir sur une thématique commune : celle de la contribution du commerce extérieur à la transformation sectorielle de l’économie nationale (…) je salue et je me réjouis de l’initiative du Conseil National des Exportations (CNE) qui depuis sa création ne cesse d’œuvrer pour une dynamisation des exportations ivoiriennes.  ‘’, a-t-il indiqué.

Kalilou Sylla a, par ailleurs, informé que : ‘’ Le secteur des exportations représente à lui seul 85% des échanges de la Côte d’Ivoire avec l’extérieur. Il a également précisé que l’Indice du Chiffre d’Affaires (ICA) du commerce de la Côte d'Ivoire au 3eme trimestre de l’année 2022 affiche une hausse de +7,4% passant de 130,6 points en 2021 à 140,4 points. ‘’ C’est dire que le Commerce extérieur enregistre de bonne performance(INS). Une performance majoritairement penchée sur les produits des filières prioritaires de la Stratégie Nationale d’Exportation dont le Cajou, le Caoutchouc et plastique, les fruits tropicaux, le coton, le textile et l’habillement, le manioc et dérivé, le Café-Cacao et les autres produits d’exportations.  ‘’, a-t-il reconnu.

Notons que cette activité initiée par le CNE s’inscrit dans le cadre de la 2e composante du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR 2) financé par l’Union Européenne.  Il s’agit, en effet, d’une convention de financement dotée d’une enveloppe financière de 5,9 milliards de F CFA (9 millions d’euros) est repartie autour de trois (3) composantes complémentaires qui sont : l’accompagnement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME), le renforcement des organisations intermédiaires, des agences d’appui aux entreprises et l’amélioration de l’environnement des affaires à travers une rationalisation du cadre réglementaire.

 

 

Gael Z

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / La réfection de la Côtière, l’une des priorités du gouvernement, selon le préfet de Tabou

Exposition d’art contemporain : la Côte d’Ivoire présente au 59e Biennale de Venise