Un agent du trésor public de Côte d'Ivoire est tombé du 6ème étage très tôt le matin du mercredi 29 mars 2023, à Locodjro, aux résidences Addoha. La presse nationale en a fait écho. Les spéculations aussi vont train. Suicide, homicide ou accident ?
Au lendemain de ce drame, des langues commencent à se délier.
Selon un confrère, qui cite l'une des connaissances de la victime, le défunt Balla Diabaté, est un bon vivant. La veille du jour de son décès, il serait sorti pour une partie de beuverie avec des copains. Rentré à l'aurore, il a émis le vœu de ressortir pour continuer la fête. Ce à quoi s'oppose son épouse. Cette dernière ferme donc la porte de l'appartement et confisque la clé.
Balla Diabaté, qui insiste pour ressortir, décide de montrer que c’est lui l'homme de la maison. L'alcool aidant, il veut emprunter un autre chemin pour arriver à ses fins. Oubliant qu'il est au 6ème étage. Et ce qui devait arriver, arriva. Il tombe depuis le 6ème étage. Cette chute lui a coûté la vie.
Ça, c'est une version. Mais elle n'est pas encore confirmée par une source officielle. Est-ce la vérité ? Les choses se sont-elles passées tel que relatées ? A-t-il été poussé ? Voulait-il lui-même mettre fin à ses jours ? Nul ne le sait. Seule une enquête minutieuse pourra faire la lumière sur cette affaire.
Balla Diabaté est légalement marié depuis 2020. Il est père de trois enfants.
Modeste KONÉ