Gbagbo dévoile ce qu’il entend faire en faveur des jeunes





gbagbo-devoile-ce-quil-entend-faire-en-faveur-des-jeunes


Au lendemain de la première édition de la Fête de la Renaissance qui s'est tenue, vendredi 31 mars 2023, à la place FICGAYO de Yopougon, le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a échangé, samedi 1er avril avec la jeunesse, au Palais de la Culture de Treichville.

Au cours de cette rencontre, l’ancien président a dévoilé les actions qu’il entend mener en faveur des jeunes, notamment la création des commissions-jeunesses, la création d’un cadre national de concertation et l’intégration de la jeunesse dans les conseils régionaux et municipaux.

"Le PPA-CI s’engage, dit-il, à créer des Commissions Jeunesse dans chaque commune et région que nous allons diriger. Ces commissions, qui sont des organes consultatifs composés d’un collège de jeunes de la région ou de la commune, auront pour mission principale de réfléchir et de proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrées par les jeunes dans leur commune ou dans leur région, dans le but d’y remédier".

Les élus PPA-CI envisagent de privilégier la conclusion de contrats avec des prestataires qui s’engageront à embaucher des jeunes de la commune ou de la région. Cela aura pour effet, selon le parti, de faire participer les jeunes de la Commune ou de la Région au développement de leur localité via les activités des prestataires, tout en réduisant le chômage local, en absorbant la main d’œuvre résidente.

A cet effet, le parti invite chaque candidat à inclure dans son programme, son plan d’actions pour la jeunesse en termes d’insertion professionnelle et de financement de projets rentables.

Le parti de Gbagbo entend également créer un cadre national de concertation avec la jeunesse ivoirienne. Un cadre qui se veut être une institution permanente.

Avec cet outil, la jeunesse pourra rencontrer le Président du Parti, ou des hauts responsables pour échanger régulièrement.

L’intégration de la jeunesse dans les conseils régionaux et municipaux est également au menu du programme d’action du PPA-CI et qui oblige chaque candidat qui se présente sous la bannière PPA-CI à intégrer des jeunes au sein des Conseils municipaux et régionaux. Il s’agit, à travers ce programme, de faire participer la jeunesse à la prise de décision, tout en la formant dans la gestion des affaires publiques et en les responsabilisant.

Cette dernière proposition, selon le parti, «est une main tendue» à la jeunesse pour l’aider à agir, et à ne plus subir.

Pour la formation de Laurent Gbagbo, «la jeunesse ne peut pas rester là, à attendre le changement. Elle doit y participer. Et par ces propositions concrètes et à court terme, elle peut agir pour recouvrer sa dignité. Elle peut agir pour le changement. Elle peut agir pour ses libertés».

Lambert KOUAME : Source Sercom PPA-CI

En lecture en ce moment

AJMCI : le bureau exécutif régional des Lagunes lance ses activités pour « fouetter l’orgueil » de ses membres

Tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire: la position du RHDP