Revue de presse du 11 avril : Gbagbo n'est pas encore fini, les cadres Rhdp aux côtés des populations pendant la Pâques





revue-de-presse-du-11-avril-gbagbo-nest-pas-encore-fini-les-cadres-rhdp-aux-cotes-des-populations-pendant-la-paques



Le 11 avril 2011 est une date assez importante dans l'histoire de la Côte d'Ivoire. Elle marque, en effet, la fin d'une crise postélectorale qui a vu l'arrestation du président Laurent Gbagbo et l'arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara. 12 ans après, de nombreux journaux ivoiriens sont revenus sur ce fait. 
C'est le cas de la Nouvelle Alliance, proche de l'opposition, qui pointe à sa Une : ''11 avril 2011 - 11 avril 2023, il y a 12 ans, la France assassinait la démocratie en Côte d'Ivoire''. Même son de cloche chez La Voie Originale qui indique à sa première page : ''Il y a 12 ans, la France mettait fin à la démocratie en Côte d'Ivoire ''. 
Mais Le Patriote,  journal proche du pouvoir,  ne partage pas du tout l'avis des deux quotidiens cités ci-avant. '' 11 avril 2011 - 11 avril 2023, il y a 12 ans, la Côte  d'Ivoire renaissait... le développement aussi '', lit-on à la Une dudit journal qui explique '' comment la démocratie a triomphé de la dictature ''. Ivoire Hebdo qui joue les arbitres, tranche. Le journal estime que 12 ans après sa chute, '' Gbagbo n'est pas fini ''.  
La fête de Pâques célébrée le week-end dernier a été, comme à l'accoutumée, un moment de réjouissance pour certaines communautés. Un moment de réjouissance communément appelé Paquinou, qui a été une occasion pour de nombreux hommes politiques de se rapprocher des populations.  
Ainsi, le journal L'Avenir placarde à sa Une : ''Célébration de la Pâques, la République redonne le sourire aux familles démunies ''. Le Matin, de son côté, informe que les cadres du Rhdp étaient aux côtés des populations des zones rurales durant la Pâques et précise que l'opposition était ''invisible sur le terrain ''. Quant au journal Le Rassemblement, il barre à sa page d'ouverture : '' Paquinou 2023, Amedé Kouakou met plusieurs régions en branle! Ce qu'il demande aux cadres ''. 
Les prochaines échéances électorales, les 77 ans d'existence du Pdci Rda ou encore les quarts de finale de la Ligue européenne des Champions sont, entre autres, des sujets qui ont été abordés dans la presse ivoirienne ce lundi.  
Retrouvez donc tous vos journaux sur www.pressecotedivoire.ci.  
A lundi prochain. 

GZ 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Gagnoa : le "secteur Maracana sans loi" de Dioulabougou sans eau potable depuis trois semaines

Des poursuites pénales annoncées contre des administrateurs des réseaux sociaux