La section du tribunal de Sassandra avait à sa barre le jeudi 13 mars 2023 un membre d'un gang basé à San Pedro surnommé Bloco . Le prévenu qui comparaissait pour la troisième fois devant cette juridiction de la région du Gbokle a usé d'identités différentes.
Le nom qu'il portait lors de sa première comparution n'est pas celui qu'il avait curieusement lors de sa deuxième et même pour la troisième comparution face au même procureur de la République. Ses dates de naissance ne sont pas identiques. Même son de cloche pour le nom de ses géniteurs pour sa troisième comparution pour vol en réunion et d'autres délits. Il avait une autre identité avec un changement du nom de ses parents et même de sa date de naissance. Cette fois-ci, sa ville de naissance était Man. Ces révélations sur la fausse identité du bandit de grand chemin ont été faites par le procureur de la République, surpris par une telle situation et qui a souhaité que le séjour carcéral du gangster dure 20 ans, à la surprise générale des justiciables. Le procureur de la République n'a pas omis de préciser que les sandales que le prévenu avait dans ses pieds pendant son procès faisaient partie du butin de l'une de ses opérations avec ses acolytes.
A la suite du procureur de la République, ce fut au tour du juge-président d'être impressionné par la morphologie du bandit. Le physique de ce dernier loin d'être celui d'un garçonnet immature parce que très impressionnant, a amené le juge-président à demander à l'assistance si l'âge de 22 ans qu'il prétendait avoir était juste avant de lui demander de dire toute la vérité s'il tenait à faire moins de 20 ans derrière les barreaux. Le gangster avec son parler facile a tenté de rouler le juge-président dans la farine. Mais il a été vite rattrapé avec une question ordinaire qui l'a amené à faire des aveux sur des vols d'objets de valeurs dont le coût global a été estimé à 6 millions de FCFA.
Pour rappel, le délinquant n'était pas seul à la barre de la section dudit tribunal. Il était en compagnie d'un receleur qui a coulé de chaudes larmes espérant se tirer d'affaire avec cette stratégie. Le juge-président rendant le verdict du procès a d'abord condamné le membre du gang redoutable à 15 ans de prison ferme. Quant au receleur, il écope de 5 ans de prison ferme.
Touré Boa
Correspondant régional