Portrait : Béatrice-Nicole ou « La Lionne de la photographie »





portrait-beatrice-nicole-ou-la-lionne-de-la-photographie

Béatrice-Nicole, passionnée de photographie



Béatrice Nicole Nyom ou alors B-N est une photographe, productrice et professionnelle de média. Formée à la base en audiovisuel, elle opte quelques années plus tard pour des études en art et communication à l’Ecole des beaux-arts de l'Institut supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), d’où elle sort titulaire d'une licence en art et communication et d'un master professionnel.

C’est en 2009 qu’elle démarre sa carrière professionnelle avec Okabol, un site internet donc le siège est en France et pour lequel elle devient la correspondante Côte Ivoire et dans toute l'Afrique francophone. Auprès de son mentor Jean Pierre Esso, elle fait ses classes et se positionne dans le milieu des reporters-photographes de presse.

Par la suite, elle intègre l’équipe de Radio Jam Abidjan, d’abord en tant que photographe, et par la suite comme productrice d’émissions. Elle apprend auprès des meilleurs de la place dont Khaled, Isaac Dosso, Kangah Jacques, Mike Opou Okou... Une grande richesse qui lui ouvre les portes dans les médias. Elle réalise des émissions à succès comme «Zouklougata », sur la FM du doyen François Konian.

 Elle participe en tant que journaliste reporter d'images à des évènements prestigieux tant sur le plan culturel que sportif dont le FEMUA, Miss Côte d'Ivoire, les Kundé d’or...Elle a également à son actif plusieurs participations à la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN). Depuis novembre 2018, elle a rejoint la RTI où elle est journaliste reporter d'images et régisseur dans plusieurs productions.

Passionnée de photographie, Béatrice-Nicole est promotrice de cet art à travers l'association « Lumière sur l'image ». A ce titre, elle organise la célébration annuelle de la journée mondiale de la photographie depuis 2021. A travers des formations, elle transmet sa passion aux photographes et aux jeunes amateurs de photographie.

Son association a d’ailleurs lancé sur le territoire national un vaste projet de masterclass en photographie sportive depuis le mois de septembre 2022 auprès du photographe sportif Raoul Dognignan Kouadio.

La « Lionne de la photographie », comme elle aime se faire appeler, donne déjà rendez-vous pour la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d'Ivoire, en janvier 2024.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Journée de coaching intensif : après une première édition couronnée de succès, la coach Augusta Lagos donne rendez-vous en 2025

OISSU : Finales départementales 2024 à Tiébissou, Ousmane Gbané (DG de l'ONS) félicite les élèves et leurs encadreurs