Ouattara veut étendre le financement des partis et groupements politiques aux groupes parlementaires au Sénat





ouattara-veut-etendre-le-financement-des-partis-et-groupements-politiques-aux-groupes-parlementaires-au-senat


Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, veut étendre le financement alloué aux partis et groupements politiques aux groupes parlementaires représentés au Sénat.

Alassane Ouattara qui s’exprimait ce mardi 25 avril 2023, face au congrès du Parlement, à Abidjan, estime qu’il faut actualiser la loi sur le financement des partis et groupements politiques et l’étendre aux groupes parlementaires au Sénat.

Pour lui, il convient d’actualiser cette loi en la rendant conforme à la Constitution par la prise en compte du Sénat, rappelant que les montants dus aux groupements et partis politiques au titre de la loi relative au financement des partis et groupements politiques ainsi que les candidats à l’élection présidentielle ont été régulièrement payés.

« A cet égard, les partis et groupements politiques qui ont participé aux élections législatives et qui sont représentés à l’Assemblée nationale devant bénéficier de quote-part de ce financement, il convient d’actualiser la loi et de la rendre conforme à la Constitution par la prise en compte du Sénat », a déclaré ce mardi 25 avril 2023, le président Alassane Ouattara, sous les applaudissements nourris des sénateurs.

Le président de la République a donc « instruit le ministre de l’Intérieur et le ministre des Finances de (lui) proposer une modification de la loi afin de permettre aux groupes parlementaires au Sénat de bénéficier de ce financement ».

Ce congrès parlementaire, le 3è du genre, s’est tenu à Abidjan alors que les deux précédents se sont déroulés à Yamoussoukro, capitale politique.

Sur les raisons de sa tenue dans la capitale économique ivoirienne, le numéro un ivoirien a évoqué les travaux en cours à Yamoussoukro en prélude à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) que la Côte d’Ivoire va abriter du 13 janvier au 11 février 2024.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au dimanche 29 novembre 2020

Boxe : l'Anglais Anthony Joshua a battu le Camerounais Francis Ngannou par K.O