Accès aux soins du diabète : le Ghana bénéficie d’un soutien pour le traitement des malades





acces-aux-soins-du-diabete-le-ghana-beneficie-dun-soutien-pour-le-traitement-des-malades

Le ministère de la Santé du Ghana et Sanofi ont signé un protocole d’accord visant à améliorer la prise en charge du diabète



Selon un communiqué rendu public et dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, le ministère de la Santé du Ghana a signé un protocole d’accord de trois ans avec la société pharmaceutique Sanofi, en vue d’acheter des produits d’insuline analogique à un prix abordable et de grande qualité.

Le pays bénéficie de cet avantage, dans le cadre du programme mis en place par l’entreprise en faveur de l’accès au traitement du diabète dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et dans les communautés mal desservies du monde entier. Cela, grâce à une série de partenariats innovants avec les autorités de santé de pays où les soins complets n’étaient jusqu’à présent pas largement disponibles.

Ce partenariat permettra, selon la note, le déploiement de solutions de gestion du diabète dans quatre centres ghanéens de traitement du diabète, où 500 professionnels de santé bénéficieront d’un programme de formation médicale ciblée. 

Il est également prévu le développement d’une solution numérique pour aider les médecins, les infirmières, les pharmaciens et les agents de santé communautaire à mieux soutenir plus de 5 000 personnes vivant avec le diabète au Ghana.

Le document indique que, outre la sensibilisation à la maladie, le dépistage et la formation des professionnels de santé, ce protocole d’accord prévoit des initiatives et des mesures de soutien aux patients destinées à renforcer le système de santé ghanéen. Le traitement du diabète sera également rendu plus accessible aux patients des zones reculées par l’intermédiaire de centres régionaux.

L’entreprise entend reproduire, après le Ghana, cette expérience dans d’autres pays d’Afrique. 

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Municipales 2023 à Cocody : duel en perspective entre Yasmina Ouégnin et Jean Marc Yacé, deux candidats du PDCI

Yodé et Siro, sans passion