Liberté d'expression et droits humains : des journalistes de l'Afrique de l'Ouest en formation en Côte d'Ivoire





liberte-dexpression-et-droits-humains-des-journalistes-de-lafrique-de-louest-en-formation-en-cote-divoire


« Liberté d'expression, femmes et médias, Droits humains », tel est le thème qui a réuni des acteurs de la presse en ligne de l'Afrique de l'Ouest francophonie, jeudi 27 avril 2023 à Jacqueville (Sud de la Côte d'Ivoire).

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la célébration des 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais aussi de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse, prévue le 3 mai 2023.

Pour le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci), Lassina Sermé, le thème de ces assises « est d'actualité dans un contexte d'utilisation de l'espace numérique dans la promotion des droits de l'homme ».

L’un des objectifs principaux de ces assises, selon les organisateurs, c’est de favoriser un collectif régional de journalistes de la presse en ligne pour la promotion des droits de l'homme et des médias.   

A ce conclave, les apprenants ont été instruits sur les droits et responsabilités du journaliste dans un contexte électoral.

Cette rencontre a enregistré la présence de représentant régional du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme en Afrique de l'Ouest, Robert Kotchani, de Mme Antonia Sodonon de l'Onu Femmes et de Mame Omar Diop  de l'Unesco.

Nadia YEO

En lecture en ce moment

Mamadou Koulibaly démissionne du poste de maire de la commune d’Azaguié, les raisons

France : Emmanuel Macron reçoit le président de la transition malienne, Bah N'Daw