Côte d’Ivoire/Économie mobile : Un système de lutte contre les vols de téléphones portables voit le jour





Côte d'Ivoire. GSMA,mobile,Économie mobile


Bientôt, il ne sera plus possible de revendre les téléphones portables volés. Les opérateurs mobiles des pays de la sous-région ont mis en place, avec leurs gouvernements et GSMA, un système de synchronisation des terminaux afin de bloquer les données, une fois que le propriétaire du téléphone portable signale le vol de son appareil. Et ce, dans tous les pays de la sous région africaine. 

La cérémonie d’ouverture de la GSMA Mobile 360-West Africa qui a eu lieu, ce mardi 16 avril, à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan, a été l’occasion pour le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, soutenu par différents opérateurs de téléphonie, des représentants des organismes de la règlementation de la politique VIP nationaux, sous régionaux et même  internationaux, sans oublier les fournisseurs et partenaires du secteur, de présenter cette nouvelle trouvaille.

"Ce service qui sera le premier dans la sous-région permettra de combiner nos efforts pour protéger les actifs des abonnés pour que le consommateur soit de plus en plus en sécurité. De plus en plus, les terminaux sont sophistiqués et mettre un système de sorte à freiner ou éradiquer les vols de terminaux est une initiative à saluer", a-t-il déclaré.

A la suite, des différents représentants des opérateurs mobiles ont applaudi l’aboutissement de ce projet, démarré depuis quelques années et qui ouvre aujourd’hui la porte à une nouvelle ère numérique en Afrique de l’Ouest.

Pendant  deux jours, les participants de ce forum qui prendra fin le mercredi 17 avril, débattront des thèmes tels que l’infrastructure, les politiques numériques,  la quatrième révolution industrielle, l’Internet des objets et le pouvoir croissant des jeunes.

Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Après son retrait du RHDP, le PDCI engagé dans une nouvelle dynamique de reconquête du pouvoir (analyse)

Deux leaders, mêmes pratiques