Gagnoa : Alcide Djédjé va défier le PPA-CI de Laurent Gbagbo aux législatives





gagnoa-alcide-djedje-va-defier-le-ppa-ci-de-laurent-gbagbo-aux-legislatives


On sait déjà à l'avance qui représentera le RHDP, parti au pouvoir, aux législatives prochaines à Gagnoa. Il s'agit de Alcide Djédjé. L'annonce a été faite, samedi 29 avril 2023, par l'actuel député-maire de cette circonscription, Yssouf Diabaté, au siège du RHDP sis au quartier Dioulabougou, lors de sa présentation officielle en tant que candidat à sa propre succession au municipales à venir. Il a profité de l'occasion pour annoncer qu'il ne sera pas candidat aux élections législatives de 2025 dans la capitale de la région du Goh.

Expliquant, il a fait savoir que sa non-candidature s'explique par le fait qu'il faut faire respecter une décision politique historique de la ville de Gagnoa qui voudrait que les deux postes de député de la cité du fromager ne soient pas occupés par deux hommes politiques de la même ethnie comme c'est le cas en ce moment avec les députés Zon Camara et Yssouf Diabaté.

Il va donc donner la possibilité à Alcide Djédjé, l'ancien ministre des Affaires étrangères de l'ex-président de la République Laurent Gbagbo de postuler à la candidature au Rhdp pour être le second député de Gagnoa. Ainsi, il représentera l'ethnie autochtone aux côtés de l'honorable Zon Camara de l'ethnie Malinké.

En plus de vouloir respecter une décision politique pour laquelle il dit avoir été déjà interpellé par la haute direction du Rhdp, Yssouf Diabaté veut permettre à l'ancien ministre de Laurent Gbagbo et ex-militant du Fpi devenu cadre du parti au pouvoir d'avoir un poste électif dans sa ville d'origine.

L'ancien ministre Alcide Djédjé a salué cette décision du député-maire par une chaude accolade devant les nombreux militants et cadres locaux du Rhdp qui n'ont pas voulu se faire conter la cérémonie du jour.

Alcide Djédjé défiera donc le PPA-CI à Gagnoa, considéré comme le bastion de Laurent Gbagbo. De chaudes empoignades donc en perspective.

Touré Boa 

Correspondant régional

En lecture en ce moment

Vœux du nouvel an : voici les attentes du monde académique, des entreprises publiques, du secteur privé et de la société civile

People: Soupconnée d'être la '' tchiza'' de Serge Aurier , Rose reagit