FEMUA15 : pari réussi une fois de plus par Gaou productions





femua15-pari-reussi-une-fois-de-plus-par-gaou-productions

la cnahteuse ivoirienne Roselyne Layo sur la scène du FEMUA 15



La 15è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) qui a ouvert ses portes depuis le mardi 25 avril 2023, en présence de plusieurs autorités politiques, diplomatiques et traditionnelles a pris fin le dimanche 30 avril avec un grand spectacle au stade municipal de Bouaké.

Cette année, le thème : « Sécurité alimentaire et agriculture durable » a permis au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, d’expliquer, lors de la cérémonie d’ouverture, que le gouvernement œuvre pour relever le défi de la variabilité saisonnière des productions vivrières, ainsi que celui de la souveraineté alimentaire.

Il a souligné que pour relever définitivement le défi de la variabilité saisonnière des productions vivrières, ainsi que celui de la souveraineté alimentaire, son ministère conduit actuellement plusieurs actions combinées. Elles sont relatives au triptyque production de semences, production de masse et transformation sur place des produits vivriers.

Au-delà de l’aspect scientifique, le FEMUA 15, c’est avant tout un festival de prestations artistiques. Plus d’une centaine d’artistes sont venus de la RD Congo, du Burkina Faso, de la France et de la Côte d’Ivoire pour participer à cette fête à l’INJS de Marcory mais aussi à Bouaké.

Les petites scènes du festival ont démarré à l’Injs à Abidjan-Marcory, de la soirée du mardi jusqu'au jeudi 27 avril avec la nuit du zouglou, la soirée dédiée au rap et la prestation de plusieurs artistes et groupes locaux.

Les grandes scènes ont, quant à elles, commencé le vendredi 28 avril 2023, avec comme artistes Alesh, Nourat, Baaba Maal, Safarel, Singuila. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril, les festivaliers ont vu en concert, Samy Succès, Ks Bloom, Santrinos Raphaël, Ferre Gola, Roseline Layo. Le rappeur français Booba était aussi de la partie.

Certains artistes sont revenus sur scène. Cette fois, à Bouaké. Il s'agit de Baaba Maal, Roseline Layo, Safarel, Singuila, Didi B et Ferre Gola pour le concert de clôture de 20h à 02h du matin.

Le Togo, pays invité d’honneur, a eu la journée du mercredi 26 avril 2023 pour présenter ses richesses culturelles.

Le FEMUA 2023 a dressé un stand pour les tout-petits à travers le Femua kids, le mercredi 26 avril.

Le FEMUA 15, c’était aussi le sport avec le Femua foot qui a eu lieu le samedi 29 avril 2023 à Anoumabo. Le match s’est soldé par une victoire aux tirs aux buts de l’équipe du Mali. En attendant la clôture du festival, les populations de Bouaké ont participé au Cross populaire qui s’est tenu le samedi 29 avril selon l’itinéraire prédéfini.

En gros, Gaou Productions, avec à sa tête le Commissaire général du FEMUA, Traoré Salif, dit A’Salfo, lead vocal du groupe Zouglou Magic System, a, une fois de plus, gagné le pari et de la mobilisation, et de la qualité des prestations.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Covid 19-Samatiguila : Le maire Lanciné Diaby fait des dons et sensibilise aux respects des mesures

Championnat d’Afrique de taekwondo : le Maroc rafle la mise