Artisanat : la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire prend un nouveau départ





artisanat-la-chambre-nationale-des-metiers-de-cote-divoire-prend-un-nouveau-depart

Une vue des nouveaux dirigeants de la CNMCI



La Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) a procédé au lancement des activités de la nouvelle équipe dirigeante, le samedi 29 avril 2023, au Palm-club Hôtel d’Abidjan-Cocody.

Le nouveau président de l’institution, Bamba Kassoum, entend prendre un nouveau départ et donner un nouveau souffl à la Chambre, 20 ans après sa création, en 1993.

« Au cours de cette mandature 2023-2028, il s’agira pour nous de favoriser l’accès des artisans et des entreprises de métiers au financement, faciliter l’accès aux artisans et des entreprises de métiers publics et à la sous-traitance, conformément à la loi qui confère 30% de la commande publique aux artisans. Mais aussi de rechercher des débouchés commerciaux pour les artisans », a-t-il expliqué.

 Le nouveau secrétaire exécutif, Bamba Mory, a promis qu’aucun artisan ne sera laissé pour compte dans la nouvelle configuration. Il a défini les axes stratégiques à atteindre pour permettre aux artisans de Côte d’Ivoire de mieux vivre de leurs activités.

Le représentant du ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Sylvain Konan Yao, a salué ce nouveau dynamisme insufflé à la CNMCI.

"Cette mandature doit insuffler effectivement un nouveau dynamisme au processus de développement, de valorisation et de promotion du secteur de l’artisanat, par des actions vigoureuses de création de valeur ajoutée au Made in Côte d’Ivoire et d’emplois surtout au profit de la jeunesse", a conseillé M. Konan Yao.

La Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire est une organisation professionnelle représentative. Elle se veut une structure de défense des artisans. Cette institution est chargée de la promotion, de l’encadrement et du développement de ce secteur. Elle renferme 245 corps de métiers.

 Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Meilleur produit et service de l’année 2021 : 2A Consulting reçoit le Label des consommateurs africains

Sénat : 5 postes de sénateurs à pourvoir le 31 juillet