« Le journalisme de responsabilité ne peut se faire sans une autonomie financière des journalistes », selon Jean Claude Coulibaly (UNJCI)





le-journalisme-de-responsabilite-ne-peut-se-faire-sans-une-autonomie-financiere-des-journalistes-selon-jean-claude-coulibaly-unjci

Le président de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, lors de son allocution



Ce mardi 3 mai 2023 marque la Journée mondiale de la liberté de la presse. A cette occasion, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci), Jean-Claude Coulibaly, a présenté ses priorités pour une meilleure condition de vie des journalistes. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Stade de la haute fréquence de la RTI à Cocody.

Partant des nombreux meurtres dans le monde de la presse, notamment au Cameroun et au Burkina Faso, Jean-Claude Coulibaly veut miser sur la sécurité du journaliste en Côte d’Ivoire.

A lire aussi: Liberté de la presse : classée 54è sur 180 pays, la Côte d'Ivoire recule

« En Côte d’Ivoire nous mettons l’accent sur la sécurité économique des journalistes. Les journalistes ont besoin d’une autonomie financière. Pour pourvoir exercer de façon libre et responsable leur métier, parce que vous savez, la liberté de la presse est le pilier de la démocratie», a déclaré le premier responsable de l'Unjci. 

Il ajoute : « Si l'on veut une démocratie excellente, il appartient vraiment aux décideurs de faire en sorte que les journalistes puissent pratiquer leurs métiers dans les meilleures conditions sociales comme professionnelles. Car, le journalisme de responsabilité ne peut se faire sans une autonomie financière des journalistes ».

Le président de l’Unjci, s’est toutefois félicité des importants progrès accomplis par la Côte d'Ivoire relativement à la  suppression de la peine privative de la liberté de la presse et de la garde à vue.

Pour cette 30e édition, le pays d'Alassane Ouattara a perdu 17 places dans le classement mondial de la liberté de la presse passant de la 37è à la 54è place sur 180 pays.

D.B

En lecture en ce moment

Yopougon : un élève tué dans l’effondrement d’un mur à l’EPP Niangon-Adjamé

La 9e édition des Rencontres Internationales des Grands Évènements Sportifs en Afrique, ouverte ce mardi à Abidjan