Guillaume Soro en difficulté : la justice française bloque son assurance-vie





guillaume-soro-en-difficulte-la-justice-francaise-bloque-son-assurance-vie


Guillaume Soro, l’ex président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, présentement en exil, a-t-il des difficultés financières ? C’est la grosse question que l’on peut se poser après les révélations faites par Jeune Afrique dans sa dernière parution.

En effet, le media panafricain a fait savoir que l’ancien patron du Parlement ivoirien a tenté de récupérer l’intégralité d’une assurance-vie à laquelle il a souscrit en France. Une somme avoisinant les 200.000 euros (119 millions de Francs) qui, selon JA, a été bloquée par la justice française dans le cadre d’une plainte portée contre le président du parti Générations et Peuples Solidaires (GPS).

Selon un analyste politique, cette information relative aux 200.000 euros d'assurance-vie laisse planer le doute sur l’aisance financière mise en avant par certains proches de l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.

Par ailleurs, le media panafricain a revenu sur l'invitation lancée par l'Etat français à l'ancien chef de la rébellion du nord ivoirien, à quitter le territoire français. Et, sur les mouvements de l’ex-secrétaire général de la FESCI, on apprend qu'il se serait rendu à Moscou en Russie, entre juin et juillet 2022, où il aurait rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères.

L'hebdomadaire JA a aussi révélé que l’ex-patron de la rébellion armée de 2002 a des connexions du côté du Mali. En effet, il aurait transmis des informations à la junte malienne qui auraient permis de mettre la main sur les 49 soldats ivoiriens qui avaient été détenus depuis des mois à Bamako.

Gaël ZOZORO

 

 

 

En lecture en ce moment

Semaine de l’Agri-Tech : La Côte d’Ivoire à l’école de la Tunisie

Le Bénin signe une convention avec la Côte d’Ivoire pour le traitement de ses ressortissants souffrant du cancer