Inventé par un jeune ivoirien, le takkball : un sport adopté par de nombreux enfants





invente-par-un-jeune-ivoirien-le-takkball-un-sport-adopte-par-de-nombreux-enfants


La quatrième édition du championnat national de takkball a eu lieu le samedi 6 mai au Parc des Sports de Treichville. Un événement initié par la Fédération ivoirienne de takkball avec à sa tête, Charles Abycès.

Ce sont des plus de 80 enfants venus de plusieurs établissements primaires et secondaires d’Abidjan et de l’intérieur du pays qui ont pris part à cette compétition. Et force est de constater que cette discipline sportive inventée par de jeunes ivoiriens, a été fort appréciée par les enfants, au vu des confrontations âprement disputées. 

Au terme de ce championnat, Charles Abycès, inventeur du takkball, a affiché sa satisfaction, tout en donnant un peu plus de détails sur cette nouvelle discipline sportive. ‘’ C’est un sentiment de fierté qui m’anime, car en effet, le takkball est un sport national, c’est un sport que nous avons inventé dans le but de promouvoir la culture ivoirienne à travers le monde. Aujourd’hui, en tant qu’Ivoiriens, nous avons notre propre sport. Le takkball est un condensé de ping-pong, de tennis et badminton … Je lance un appel à la population ivoirienne, pour s’approprier ce nouveau sport, afin de le promouvoir sur le plan national et même sur le plan international ‘’, a-t-il indiqué.

Se projetant déjà vers la prochaine édition, Charles Abycès a souhaité un peu plus d’accompagnement: ‘’ Pour la 5è édition, nous lançons un appel à sponsors, car nous demandons à être accompagné sur tous les plans. Nous sommes à notre 4è édition, et ce n’est pas facile en tant que fédération naissante, de s’autofinancer. Nous voulons faire mieux que les éditions précédentes. C’est un appel aux sponsors, aux autorités, pour qu’ils nous accompagnent dans ce projet ambitieux. Celui de promouvoir la culture ivoirienne à travers le monde ‘’, a-t-il ajouté.

Gael ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

UNJCI : Le conseil d’administration invalide la candidature de la liste « Team Lance » conduite par Lance Touré

Présidentielle 2020 : une mission internationale d’observation des libéraux et démocrates dit avoir constaté "un déroulement normal" du scrutin