Sports pour malvoyants et aveugles: le Cécifoot reprend ses droits





sports-pour-malvoyants-et-aveugles-le-cecifoot-reprend-ses-droits


La Fédération ivoirienne pour malvoyants et aveugles (Fisma) a officiellement lancé ses activités sportives, au temple du foot de l’université Félix Houphouët Boigny, le 13 mai 2023. Une rencontre de Cécifoot ( football pour aveugles) a opposé, à cet effet, une sélection de la Fisma à l’équipe de l’institution bancaire BICICI. Cette rencontre s’est soldée par 4 buts à 1 en faveur de la Fisma.  

Chantale Vanié, présidente de la Fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles, a adressé des mots de reconnaissances aux partenaires. « Nous, aveugles malvoyants, des athlètes jusqu’aux comités directeurs et encadreurs, sommes heureux de vous avoir à nos côtés. Nous sommes très reconnaissants. Votre présence démontre votre attachement aux actions portées vers les personnes en situation de handicap. En acceptant de venir livrer un match de Cécifoot avec nous, cela vous permet également de toucher du doigt les réalités des aveugles et malvoyants. Nous espérons que ce mariage de raison durera pour de nombreuses années», a-t-elle souhaité. 

Le représentant du directeur général de l’institution bancaire a rassuré le comité directeur de la Fisma de leur attachement aux actions en faveur des personnes en situation de handicap. « Nous sommes engagés à accompagner la Fisma sur toutes ses activités sportives. C’est un rôle citoyen pour nous», a-t-il promis. 

M.Touré Mamadou, sous-directeur de la vie fédérale au ministère des Sports, présent à la rentrée sportive, a réitéré l’engagement de son ministère aux côtés de la Fisma. 

La présidente Chantale Vanié a profité de ce moment pour informer l'assistance de la compétition internationale imminente qui attend la Fisma au titre la saison 2022-2023. Il s’agit de la coupe intercontinentale de Cécifoot prévue en Inde dans le mois d’août 2023. Elle dit comptr sur la mobilisation de tous pour la réussite de la saison.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Transports : le 6e forum international et salon africain des Transports (FISKAT) ouvert officiellement à Abidjan

Noix de cajou : le prix du kilogramme fixé à 305 FCFA pour la campagne 2021