Arts-plastiques : Dongoa présente la femme, porteuse du monde





arts-plastiques-dongoa-presente-la-femme-porteuse-du-monde

l'artiste peintre Dongoa présentant l'une de ses oeuvres au public



Depuis le mercredi 17 mai 2023, sont placardés sur les murs de la galerie Kynome, située à Cocody 2 Plateaux, rue des jardins, les tableaux du jeune artiste peintre ivoirien, Dongoa, à l’occasion de sa première exposition d’art.

« Sourire de l’âme, à la découverte de Dongoa » est le thème de cette exposition qui met sous les feux des projecteurs, cet artiste plasticien qui peint essentiellement sur le bonheur et la vie que tout le monde recherche.

« Je représente souvent les femmes en pensant à ma mère à qui je veux donner du sourire. Car étant enfant, son sourire m’a permis de grandir. Le sourire de la femme porte le monde et donc je peins en pensant à toutes ces mères qui souffrent pour l’épanouissement de leurs enfants », a-t-il expliqué lors du vernissage.

Dongoa peint ses personnages avec une technique qu’il a créée en combinant tracé et peinture afin de rendre les visages plus réalistes. Cet art figuratif lui permet de mieux passer son message au monde entier. Sur la vingtaine de toiles, l’on voit des marchandes dans les rues de Bondoukou, sa ville natale.

Pour lui, cette exposition est un moyen de faire connaître les arts au grand public, de découvrir et faire découvrir de nouveaux talents. Et la galerie Kynome qui la reçoit, entend offrir un cadre d’expression pour les artistes, inciter et encourager les jeunes à s’intéresser aux arts, faire la promotion des jeunes sortants des écoles et susciter le mécénat d’Etat, institutionnel et d’entreprise autour des créateurs.

L’exposition prendra fin le 17 juin prochain.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Enseignement catholique: ouverture de la réunion de rentrée ce mercredi

MASA-mode 2020: Un voyage féerique entre tradition et modernité