Création d'emplois durables : la coopération allemande s’engage aux côtés de porteurs de projets





creation-demplois-durables-la-cooperation-allemande-sengage-aux-cotes-de-porteurs-de-projets


« Malgré les nombreux efforts de la CGECI et du gouvernement ivoirien en vue d’améliorer l’accès au financement des entreprises ivoiriennes, des besoins en termes de financement du secteur privé demeurent énormes ». Cette inquiétude de Konan Serges, directeur des services et appui aux entreprises au sein de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), représentant le président du patronat ivoirien, Ahmed Cissé, a trouvé réponse, mercredi 17 mai 2023, lors d'une conférence interactive d’information et d’échanges entre les entreprises privées et les organisations à but non-lucratif d’une part et la Kfw banque de développement d’autre part, au siège de la CGECI.

 

Au cours de cette rencontre qui avait pour but d’informer sur la Facilité d’investissements pour l’emploi (IFE), selon le compte-rendu des échanges, il était question de financement de projets. Notamment les opportunités de financement, le processus de candidature et les critères de sélection du 3è appel régional à proposition de l'IFE.

 

 Serge Touré, représentant pour la Côte d’Ivoire de l'IFE, a fait savoir que c'est une initiative spéciale emploi décent pour une transition juste du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Elle ambitionne de créer 100 000 emplois dans huit pays, soit en moyenne 10 000 emplois par pays. L’objectif étant de préserver les emplois, faciliter des offres de formation innovante dans le secteur de l’énergie renouvelable, l’économie circulaire...

 

Au dire de la même source, le projet financé bénéficie d’un co-financement allant de 1 à 10 millions d’euros, soit entre environ 650 millions FCFA et 6,5 milliards FCFA. Étant entendu que la subvention s’élève entre 25 % 90 % du volume global d’investissement.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Yopougon : la pluie aggrave l'état des routes, provoquant des coupures et des embouteillages

Lutte contre la cherté de la vie : le gouvernement suspend à titre conservatoire l’exportation du riz local et du sucre jusqu’au 31 décembre 2023