Port Bouët, célébration de l’excellence : les meilleurs élèves du secteur pédagogique Aka Anghui récompensés





port-bouet-celebration-de-lexcellence-les-meilleurs-eleves-du-secteur-pedagogique-aka-anghui-recompenses


Le secteur pédagogique Aka Anghui (du nom de l’ancienne maire) dans la circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire de Port-Bouët a célébré ses meilleurs élèves au cours d’une cérémonie tenue ce vendredi 26 mai 2023, à Gonzagueville, en présence de la présidente de l’Ong « lien du cœur », Nicole Emmou, épouse du maire de la commune Sylvestre Emmou, du parrain, Diarra Kassoum, opérateur économique et de parents d’élèves.

Ce sont 18 élèves, issus de 9 écoles primaires que compose le secteur Aka Anghui qui ont reçu en plus des félicitations et des encouragements, des tableaux d’honneur et des kits scolaires. Outre les élèves, les six meilleurs enseignants et le meilleur directeur d’école de ce secteur ont également été récompensés.

Le président du comité d’organisation Djè Houphouët Célestin s’est réjoui de la célébration de l’excellence, une première pour ce secteur, ajoutant qu’en voyant ces apprenants brillants, cela illustre que l’éducation à Port-Bouët renaît de ses cendres. Tout en félicitant les lauréats, il encourage les parents à les encadrer à la maison, à veiller sur eux et à toujours les guider.

Le conseiller pédagogique du préscolaire et du primaire, Mathurin Kondro, a fait savoir que l’initiative de cette cérémonie d’excellence n’est pas fortuite. « Elle vise à nous réapproprier les valeurs et les idéaux tels que le travail, l’effort et le mérite. C’est donc un défi pour nous et c’est ensemble que nous pourrons le relever », a-t-il expliqué, exprimant sa gratitude au donateur, Nicole Emmou pour sa sollicitude.

Quant à la donatrice, Nicole Emmou, présidente de l’Ong « lien du cœur », elle a exprimé sa disponibilité à être partout où l’on parlera de qualité, ajoutant que la commune a besoin de personnes de qualité et que cela passe par la base, c’est-à-dire l’école primaire. Elle encourage et félicite tous les enfants qui ont compris le bien-fondé des études. « Bravo, les enfants, continuez sur cette voie et vous ferez la fierté de vos parents et de la nation entière », a-t-elle exhorté.

Tout en insistant sur sa disponibilité à les accompagner et à œuvrer pour accompagner toute action allant dans le sens de la perfection, Nicole Emmou invite, enfants, enseignants et parents à « cultiver, l’amour et la solidarité » qui sont, selon elle, indispensables pour une société de qualité.

Le parrain de cette cérémonie, Diarra Kassoum, a insisté sur la formation professionnelle, appelant les enseignants à réfléchir. Il a ensuite fait des propositions quant à l’implantation d’écoles de formation pour les jeunes, regrettant en outre que beaucoup ne soient pas formés. Pour lui, un jeune qui a un métier ne peut pas chômer et sera à l’abri des vices, notamment l’alcool, la drogue et le vol.

Une grande cérémonie de récompense des meilleurs élèves et enseignants de l’inspection de l’enseignement primaire de Port-Bouët est prévue pour le 31 mai 2023, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

FIF : Voici l’intégralité du discours d’Eugène Diomandé

Trophée CAN 2023 Tour : la Coupe présentée à la population d’Ebimpé