Contentieux électoral : le PDCI expose ses préoccupations à la CEI





contentieux-electoral-le-pdci-expose-ses-preoccupations-a-la-cei


Dans le cadre du contentieux électoral, une délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) conduite par son premier responsable du comité de gestion et de suivi des élections, le professeur Niamkey Koffi a eu une séance de travail avec la Commission Electorale Indépendante, le jeudi 15 juin 2023, au siège de l'Institution, à Abidjan II-Plateaux en vue d’exposer à l’organe en charge des élections, ses préoccupations.

Au sortir de cette rencontre, l’émissaire de Bédié a déclaré : « Nous avons demandé à exposer nos préoccupations à la CEI. Puisque c’est l’Institution qui est habilitée à apporter des réponses à ces préoccupations.

Nous sommes vénus, nous avons discuté, nous avons dialogué, nous nous sommes expliqués. Et, nous nous sommes entendus sur un certain nombre de points d’accord qui vont conduire à la correction de certaines anomalies qui sont corrigibles. Il y a des anomalies qui sont des erreurs matérielles qui seront aussi réglées.

Par contre, il y a des anomalies qui sont liées à tout notre système d’état civil qui a besoin d’être revu, refondu et autour duquel une sensibilisation devra être conduite.

Nous, les partis politiques, nous voulons apporter. En tout cas, le PDCI voudra apporter sa contribution à la recherche de solutions pour qu’à terme la liste électorale soit une liste propre, crédible et fiable. Voilà la satisfaction que nous retirons de la rencontre de ce jour ».

Cette séance de travail intervient au lendemain d’une délégation du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) avec la CEI, toujours dans le cadre de ce contentieux, et ce, en vue de la réintégration de l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

Lambert KOUAME 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

En attendant la célébration de son 20e anniversaire : le magazine Gbich ! Sort son 1000e numéro

Secteur bancaire et des assurances : deux entités célèbrent 15 années de partenariat