VivaTech Paris 2023: une première convention signée en présence du ministre Amadou Coulibaly





vivatech-paris-2023-une-premiere-convention-signee-en-presence-du-ministre-amadou-coulibaly

La délégation ivoirienne à l'assaut du Vivatech Paris 2023



La délégation des startups ivoiriennes conduite par le ministre ivoirien de l’Economie Numérique de startups Amadou Coulibaly est bien arrivée à Paris le 14 juin dans le cadre du Salon VivaTech, auquel participe la Côte d’Ivoire pour la première fois.

Le séjour parisien des ivoiriens porte déjà des fruits. Le ministre Amadou Coulibaly a  présidé la cérémonie de signature d’une convention entre le Groupement des Opérateurs du secteur des TIC de Côte d’Ivoire (GOTIC CI) et INFRANUM, nous rapportent ses services.

Cette convention marque un tournant majeur pour le développement du secteur des TIC en Côte d'Ivoire, nous indique le communiqué. En effet, elle consolide les liens entre les opérateurs du secteur ivoirien des Télécommunications/TIC et les experts internationaux dans le domaine des infrastructures numériques. Elle ouvrira de nouvelles opportunités de croissance, de renforcement des capacités et de promotion de l'écosystème numérique ivoirien.

Le Porte-parole du gouvernement qui avait à ses côtés l’ambassadeur ivoirien en France, Son Excellence Maurice Kouakou Bandama, a  profité pour réaffirmer le soutien et l’engagement de l’État en faveur du secteur privé pour la promotion des initiatives d'innovation technologique, d'inclusion numérique et de transformation numérique du pays.

Le Groupement des Opérateurs du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC CI), créé en 2009 regroupe plus de cent cinquante (150) entreprises, acteurs principaux évoluant dans le secteur des TIC de Côte d'Ivoire, il est présidé par M. Gnon Laurent. INFRANUM est pour sa part, une Fédération française de deux cent vingt (220) industriels représentatifs de l'ensemble de la chaîne de valeur internant au service des territoires connectés ou à connecter. Elle est fondatrice du comité stratégique de filière des infrastructures numériques.

La note ajoute que la  délégation ivoirienne a également assisté à une conférence de renommée internationale animée par le président français Emmanuel Macron. Et que des sujets passionnants tels que l'intelligence artificielle, la décarbonation, l'économie circulaire et l'investissement dans le secteur technologique ont été abordés.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Arrivée de Blaise Compaoré à Ouagadougou : Retour diversement interprété par les Burkinabè

Législatives à Man, la jeunesse à Albert Flindé : ''Dormez tranquille, nous allons aller à votre domicile pour vous offrir la victoire des candidats du RHDP"