Situation des réfugiés en Côte d’Ivoire : les sites de transit pour les réfugiés du Burkina bientôt opérationnels





situation-des-refugies-en-cote-divoire-les-sites-de-transit-pour-les-refugies-du-burkina-bientot-operationnels

Le représentant pays du HCR en Côte d'Ivoire, Pape Kysma Sylla, entouré de ses collaborateurs, lors de la conférence de presse



Les deux sites de transit aménagés par le gouvernement ivoirien pour accueillir les réfugiés fuyant les violences jihadistes au Burkina Faso, devraient être opérationnels « à la fin de ce mois », a annoncé, ce lundi 19 juin 2023, le représentant du Haut-Commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR) en Côte d'Ivoire, Pape Kysma Sylla, lors d'une conférence de presse, à Abidjan.

« Situés dans les régions du Tchologo (Ouangolodougou) et du Gontougo (Bouna), les deux sites qui ont été construits par le gouvernement ivoirien en deux mois, recevront environ 5000 personnes chacun. On devrait recevoir les premiers réfugiés à la fin de ce mois. Le nécessaire pour les recevoir est sur place », a indiqué le conférencier.

Pape Kysma Sylla a affirmé qu’alors que la situation avait été maîtrisée en janvier 2023, avec la clôture du rapatriement des réfugiés ivoiriens vivants à l’extérieur, à la suite de la crise post-électorale de 2010, ses services ont dénombré plus de 27.000 personnes venant du Burkina Faso, dont 15.835 demandeurs d'asile qui ont fait leur entrée sur le territoire ivoirien.

En dehors de la Côte d’Ivoire, le conférencier a fait le point de la situation des réfugiés dans le monde. « En fin 2022, 108,4 millions de personnes étaient déplacées de force dans le monde à cause des persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains et d’événements perturbants gravement l’ordre public », a-t-il déclaré. Ajoutant que ce chiffre représente une augmentation de 19 millions de personnes par rapport à 2021.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le conférencier a révélé que la situation est la même que celle des autres pays du monde. Le nombre des réfugiés augmente pendant que les budgets de soutien des partenaires diminuent.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Assemblée générale de soutien de l'alliance pour le changement à Guillaume Soro: Des membres dénoncent une décision unilatérale.

Tina Glamour attaque sa mère : Ezéchiel Houon (le fils de DJ Arafat) contre attaque