Innovation environnementale et énergies vertes : un salon ouvert à Abidjan pour réfléchir sur ces problématiques





innovation-environnementale-et-energies-vertes-un-salon-ouvert-a-abidjan-pour-reflechir-sur-ces-problematiques

Une vue des officiels lors de la cérémonie d'ouverture du salon de l'innovation environnementale et des énergies vertes



La bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau abrite depuis ce jeudi 22 juin 2023, la première édition du salon de l’innovation environnementale et des énergies vertes sur le thème « les enjeux environnementaux actuels de la Côte d’Ivoire : quelles solutions durables et innovantes ».

C’est, selon le commissaire général du salon, Lessoy Aimé, un forum d’échange et de partage d’expériences où les acteurs et parties prenantes apporteront des solutions aux problématiques de l’environnement et des énergies vertes en Côte d’Ivoire.

« Nous avons organisé ce salon dans le souci de vulgariser  les mesures de préservation de l’environnement auprès des populations, de promouvoir les investissements dans les différentes filières d’exploitation des énergies vertes et des sous-secteurs de l’environnement. Nous voulons aussi développer des partenariats public-privé sur les questions de l’environnement et des énergies vertes. La tenue de ce salon  vise également la promotion des procédés, systèmes et équipements  en matière de préservation de l’environnement et de production des énergies vertes et enfin, la promotion des métiers et emplois verts pour la jeunesse », a-t-il détaillé.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture  de ce salon qui prendra fin le samedi 24 juin prochain, le représentant de l’Ambassadeur du Maroc, pays invité d’honneur a vanté les acquis de cette nation. Il a évoqué le fait pour son pays, d’être passé des sources d’énergie fossiles aux énergies propres et vertes, à un  moment où le changement climatique pose d’énormes menaces dans le monde.

Le Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’environnement et du développement durable, M. Frédéric Gnaoré a salué cette initiative qui s’s’inscrit dans la vision du ministre Jean-Luc Assi.

« Dans le souci de mettre l’accent sur l’innovation et l’abandon progressif des énergies fossiles, le ministre a,  au cours de cette année 2023, dédiée à la jeunesse, apporté son soutien aux jeunes startups  engagés dans la lutte contre le changement climatique, la perte de la biodiversité, la désertification  et les pollutions environnementales. Les propositions de solutions de ces startups sont en phase avec la mise en œuvre de nos contributions déterminées au niveau nationale », a-t-il déclaré.

Au menu ce salon, il est prévu des conférences, des panels, une exposition des différents organismes et entreprises évoluant dans le secteur des énergies vertes, des rencontre B to B  et des messages de sensibilisation à l’endroit de la population.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Visite d’Etat du président sud-africain, Cyril Ramaphosa en Côte d’Ivoire : les deux Etats signent 9 accords de coopération

Abidjan: un réseau international de trafiquants de cocaïne démantelé: 6 italiens, 1 turque et trois ivoiriens arrêtés