La thèse de l’éruption volcanique à Guéhiebly définitivement écartée (DR Mines)





la-these-de-leruption-volcanique-a-guehiebly-definitivement-ecartee-dr-mines


Le chef du service carrières et contrôles techniques à la direction régionale des Mines de Duékoué, Santos Bi Kié Tiaon, a affirmé que la thèse du supposé phénomène volcanique qui se serait produit dans la sous-préfecture de Guéhiebly, à quelques 18 km de Duékoué, sur l’axe menant à Man, est définitivement écartée.

M. Bi Kié a fait cette affirmation, samedi 27 juin 2023, à la salle de conférence de la préfecture, lors de la première réunion-bilan de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) du Guémon, en vue d’éclairer la lanterne des populations et les rassurer.

«La population n’a plus à s’inquiéter. La thèse de coulées volcaniques est écartée à 100%. Il n’y a plus de peur dans ce sens parce qu’on est sûr que ce n’est pas un phénomène volcanique», a fait remarquer l’agent des Mines. Tout en soulignant que cette affirmation est possible à l’issue de tous les indices qui ont été prélevés sur le site de l’événement géologique.

Pour l’expert en mines, à la suite d’une excavation faite du 09 au 11 juin 2023, pour comprendre si le phénomène prend sa source en profondeur ou à la surface, l’on s’est rendu compte que le phénomène n’est pas souterrain.

Attendant les résultats définitifs des analyses pour situer clairement le phénomène, Santos Bi Kié Tiaon a révélé que ce qui est plausible, ce serait une foudre qui serait descendue dans la zone. Mais on reste prudent et on attend le résultat des analyses.

Dans la nuit du 17 au 18 mai, un phénomène géologique survenu à Guéhiebly, a fait croire aux populations que la coulée noirâtre qui s’est formée et sous-jacent à ce phénomène serait une coulée larvaire issue d’un volcan. Dès lors, des universités, des laboratoires, des experts dont ceux de la Primature ont organisé des missions, aux fins de comprendre ce phénomène et rassurer les populations villageoises apeurées.

(AIP)

En lecture en ce moment

Gianni Infantino réélu à la présidence de la Fifa

Cameroun: 22 personnes tuées, dont 14 enfants, dans le nord-ouest anglophone