La MUGEFCI réalise un excédent de plus de 2 milliards de FCFA pour l’exercice 2022 (rapport)





la-mugefci-realise-un-excedent-de-plus-de-2-milliards-de-fcfa-pour-lexercice-2022-rapport


La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci) s’est réunie en assemblée générale ordinaire, ce vendredi 30 juin 2023, à la Bourse du travail à Treichville en vue de présenter aux mutualistes, le bilan de l’exercice 2022.

Selon le rapport du Comité de contrôle et du commissaire aux comptes, l’exercice 2022 est excédentaire de 2 321 593 547 FCFA contre 1 544 702 368 FCFA en 2021. Outre cette performance, la liste des médicaments remboursables est passée de 2013 à 3887, chose qui a occasionné la suppression des produits optionnels pharmacie et le renforcement de l’accès à la couverture maladie universelle pour l’ensemble des mutualistes. Ce bond, selon ce rapport, est le résultat de la bonne tenue la mutuelle par le Conseil d’administration.

Une performance saluée et encouragée par l’Inspecteur général Ebenezer Ago, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara pour qui, l’outil de solidarité qu’est la Mugefci répond de mieux en mieux aux attentes des populations. Et d’inviter chacune et chacun à s’investir davantage dans une recherche perpétuelle de l’excellence, dans une amélioration sans discontinuité de prestations de services de qualité aux bénéficiaires.

Au regard de ce résultat, le président du conseil d’administration de la Mugefci, Paul Gnogbo, pense que lui et son équipe ont accompli leur mission.

« C’était la présentation de notre gestion de l’année écoulée en 2022 et il fallait traduire en acte, les espoirs des mutualistes. Et je pense, au regard des satisfécits que nous avons eus auprès de l’Assemblée générale et du comité de contrôle, nous avons accompli notre mission », s’est réjoui Paul Gnogbo.

Cette marge budgétaire est répartie, selon le PCA, en trois entités : 60 % pour les investissements, 30 % de réserve obligatoire qui est une réserve règlementaire dont les conditions sont édictées par l’Uemoa et 10 % pour le fonds de secours mutuel. Sur ce point, Paul Gnogbo a expliqué que ce fonds sert à aider les mutualistes qui sont en difficulté de prestation, ceux dont les moyens ne peuvent plus supporter leurs coûts de santé. « La mutuelle a pour rôle de préserver la vie et pour nous, il est important de secourir les mutualistes qui sont en incapacité de se soigner par leurs moyens propres », s’est-il justifié.

Il a invité les fonctionnaires à s’attendre à une amélioration de leur instrument de prestation. « On aura davantage de terminaux dans les hôpitaux, on aura l’augmentation des médicaments. Au regard des conventions qui sont signées, le nombre de médicaments pour les fonctionnaires va aller de plus en plus croissant », a-t-il assuré, saluant au passage la collaboration entre la Mugefci et la Couverture maladie universelle (CMU), laquelle collaboration a permis, selon lui, d’augmenter la quantité de médicaments aujourd’hui disponible pour le mutualiste.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Vavoua : palabres entre le maire Kalou Bonaventure et ses adjoints

La mairie de Gboguhé décide de recruter des vacataires pour combler le déficit d’enseignants dans la commune