Spacia: un outil mis en place par le Gouvernement ivoirien pour lutter contre la corruption





spacia-un-outil-mis-en-place-par-le-gouvernement-ivoirien-pour-lutter-contre-la-corruption


Dans le but d'insuffler plus de transparence dans la gestion des affaires publiques, le gouvernement ivoirien a mis en place, depuis le mois d'avril 2022, le Système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées dénommé SPACIA. 

Il s'agit en effet , d'une plateforme intègrant un numéro vert et un système informatique, avec pour missions de recueillir les dénonciations, les signalements ou alertes des cas de corruption et infractions assimilées, et de procéder à leur traitement.
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu mardi 22 novembre 2022, la coordinatrice de Spacia, Ba Fatoumata, a affirmé que sa structure a enregistré, depuis sa création 469 signalements dont 356 constituent des actes présumés de corruption et infractions assimilées. 
Cet organe était d'ailleurs au cœur des échanges entre le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane ZORO,  et des partenaires techniques et financiers (PTF) sur les actions de lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire, lors de la la 5ème édition du Forum International Anti-Corruption (ICHA) qui a eu le 15 juin dernier à Sofitel Hotel Ivoire à Cocody.  

Gael Z 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Revue de presse : Les parkings sont partagés

L’ancien portier des Eléphants, Tizié Jean Jacques, frappé par un malheur