Lutte contre la pollution plastique : plus de 1000 jeunes ivoiriens dans une chaîne humaine à Abidjan





lutte-contre-la-pollution-plastique-plus-de-1000-jeunes-ivoiriens-dans-une-chaine-humaine-a-abidjan

la jeunesse ivoirienne dit non à la pollution plastique



 A l’initiative de l’ONG Blue Côte d’Ivoire, s’est déroulée ce lundi 3 juillet 2023 à Abidjan, la première chaîne humaine, dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique.

Cette action a eu lieu dans le cadre de la journée mondiale sans sac plastique, en vue de marquer l’engagement de la population ivoirienne à cette cause noble.

« Conscients de l’impact dévastateur de la pollution plastique sur nos écosystèmes et notre santé, nous jeunes citoyens engagés, avons décidé de sensibiliser la population à de meilleures pratiques, mais aussi d’encourager le gouvernement ivoirien à prendre des mesures plus fermes et strictes », a expliqué le journaliste Pierre Akpro, par ailleurs ambassadeur de l’ONG Bleu.

L’on se souvient qu’un décret pris par le gouvernement ivoirien en 2013 a interdit la production, l’importation et la commercialisation des sacs en plastique, mais la loi n’a jamais été appliquée.

Ce sont plus de 1000 personnes qui ont répondu à l’appel des organisateurs, accompagnés des partenaires de l’organisation. Plusieurs participants ont brandi des messages forts en faveur de la protection de l’environnement.

Selon les statistiques, la Côte d’Ivoire produit plus de 400 000 tonnes de déchets plastiques par an dont moins de 10 % sont recyclés. 

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

1ère édition de "Lydia Ludic Talents" : Raymond Alex Loukou et Gnohité, heureux lauréats

Processus électoral: La CEI remet la feuille de route des agents dappui technique