Décès de Francis Wodié : l’ancien président Laurent Gbagbo pleure un camarade de lutte





deces-de-francis-wodie-lancien-president-laurent-gbagbo-pleure-un-camarade-de-lutte


Les hommages en la mémoire de l’ancien président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié, décédé lundi 3 juillet 2023, à l’âge de 87 ans se succèdent. Après Guillaume Soro, c’est à l’ancien président Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), de pleurer un camarade de lutte, dans un communiqué.

Ci-dessous la note d’hommage de Laurent Gbagbo à Francis Wodié.

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Francis Vangah Wodié, Professeur émérite de droit, ancien doyen de la faculté de droit, ancien Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), ancien ministre et ancien Président du conseil constitutionnel de la côte d’Ivoire. La côte d’Ivoire perd ainsi un grand serviteur de l’Etat, mais également l’un de ses meilleurs juristes dont la compétence a conquis le monde universitaire au-delà de l’Afrique.

A titre personnel, je pleure un camarade de lutte dont l’apport au combat pour la conquête des libertés et le retour au multipartisme nous a réunis, pendant plusieurs décennies. En cette circonstance particulièrement douloureuse pour sa famille et pour la nation, le PPA-CI et moi-même tenons à saluer la mémoire de l’illustre regretté. Je présente, au nom du PPA-cI et en mon nom propre mes sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, à sa grande famille, et aux militants du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), instrument de combat qu’il a fondé pour porter son combat politique.

J’associe à ses condoléances l’ensemble  du monde  universitaire ivoirien et africain qu’il a marqué de son empreinte indélébile. Le PPA-CI rassure toutes ces personnes qu’il se tiendra à leur côté, pour porter ensemble ce deuil national.

Je formule les vœux que Dieu lui-même apporte le soutien aux uns et aux autres, en particulier à son épouse et à ses enfants.

Que Dieu lui accorde le repos qui lui sied, eu égard à l'immensité de sa contribution à la vie de notre nation.

Laurent Gbagbo

Ancien Président de la République

Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-Ci).

En lecture en ce moment

« L’impact économique des tempêtes de poussière dépasse les 13 milliards de dollars par an » (Alain-Richard Donwahi, président Cop 15)

Une nouvelle application digitale lancée pour faciliter le recrutement du personnel domestique