Le projet IMPACT lance son site web sur la lutte contre la désinformation et la haine en ligne





le-projet-impact-lance-son-site-web-sur-la-lutte-contre-la-desinformation-et-la-haine-en-ligne


Le jeudi 6 juillet 2023, le consortium IMPACT annonce le lancement officiel de son site internet à l’intention des professionnels de la presse numérique et des organisations de la société civile de Guinée et de Côte d’Ivoire afin de contribuer à la prévention et à la déconstruction des campagnes de désinformation et messages haineux dans les médias numériques.

Cette plateforme innovante vise à informer le public et les professionnels des médias sur l’ensemble des activités du projet telles que les formations, les activités d’information et des actions de sensibilisation réalisées pour une meilleure prévention des conflits et cohésion sociale.

Le site web est alimenté par une équipe de journalistes, blogueurs et acteurs de la société civile en Guinée et en Côte d’Ivoire d’un contenu riche et varié. Les articles portent sur la couverture presse du projet IMPACT, de comptes rendus d’activités et d’informations utiles à la lutte contre les campagnes de désinformation et des messages haineux qui divisent la population et créent des tensions. Le site constitue une ressource de référence pour un public désireux de s’informer et de se documenter pour assurer une meilleure prévention des conflits.

Pour son lancement, les équipes de rédaction vous proposent des cas d’études tels que la fabrication des conflits cultuels en Guinée, la spécificité des désinformations qui visent les femmes en Côte d’Ivoire en matière de santé infantile, ou encore le feuilletonnage de la couverture médiatique du procès du 28 septembre en Guinée. Les équipes de rédaction vont également publier des ressources pédagogiques au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Un formulaire de signalement permet aux citoyens et citoyennes de signaler aux équipes de rédaction des contenus douteux.

Les médias en Côte d’Ivoire et en Guinée sont invités à partager et s’inspirer des analyses fournies par les équipes de rédaction.

Le projet “Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions’’ (IMPACT) est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire par cinq organisations : deux structures françaises, Avocats Sans Frontières France (ASF France) et Danaïdes ; la plateforme panafricaine AfricTivistes ; et deux associations nationales : l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). Le projet d’une durée de 24 mois est co-financé par l’Union européenne et l’Agence Française de développement (AFD).

Source; Consortium IMPACT 

En lecture en ce moment

Can 2021 : le programme de ce mardi 25 janvier 2021

Un forum économique sénégalo-ivoirien prévu en 2020 à Abidjan