Revue de presse : le RHDP répond aux menaces de Katinan Koné, Gbagbo met en garde contre les candidatures indépendantes





revue-de-presse-le-rhdp-repond-aux-menaces-de-katinan-kone-gbagbo-met-en-garde-contre-les-candidatures-independantes


Justin Katinan Koné a annoncé des actions du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour exiger la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Les journaux proches du RHDP lui ont apporté la réplique. Dans le même temps le leader de cette formation politique, à son tour, a mis en garde certains de ses militants qui ont des velléités de candidatures indépendantes. Ces deux faits cristallisent, ce lundi 10 juillet 2023, les quotidiens ivoiriens.

À propos de la sortie du porte-parole du PPA-CI, Le Patriote affiche : « Katinan promet le désordre si Gbagbo n’est pas réinscrit : quand le PPA-CI se fait peur ». L’Expression, de son côté, traite de « faux braves » Katinan et Damana Pickass. Le Matin pense que « La République doit hausser le ton contre Katinan ». Pendant ce temps, La Voie Originale rapporte les propos de Léon Emmanuel Monnet qui demeure optimiste : « Laurent Gbagbo sera réinscrit sur la liste électorale ».

Autre actualité, la mise en garde de Laurent Gbagbo contre les candidats non-retenus par le PPA-CI et qui nourrissent l’ambition de se présenter aux élections municipales et régionales en indépendants. L’Inter retient « un message ferme de Gbagbo transmis aux indépendants ». La Nouvelle Alliance annonce  que « Le PPA-CI prend de grandes décisions contre les indépendants ».

D’autres points de l’actualité ont retenu l’attention des quotidiens ivoiriens. Il s’agit par exemple de la sortie de Anne-Désirée Ouloto dans la région du Cavally. Selon L’Avenir, la ministre « … appelle à un sursaut du peuple Wê ». Quand L’Intelligent barre à sa Une : « Anne Désirée Ouloto invite les populations à ne plus se faire blaguer ». RHDP News, lui, est formel : « Bloléquin choisit le développement avec Anne Désirée Ouloto ».

En Sport, le quotidien d’information sportive Supersport révèle que « Wilfried Zaha refuse le salaire d’un milliard avec Al Nassr » et que Franck Kessié est sur le marché des transferts pour 19 milliards.

À Issia, à la demande de son féticheur, un planteur a tué son neveu de 6 ans et a enterré sa tête dans sa plantation de palmier, nous fait savoir Soir Info. Un fait dramatique qui emmène à s’interroger sur les valeurs morales.

À lundi prochain pour une autre revue de presse de pressecotedivoire.ci.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Revue de presse : Gbagbo radié de la liste électorale, le PPA-CI en colère

Football féminin (D2) : l'Asec Mimosas déclaré champion suite à un recours déposé à la Fif