Développement du marché financier régional : la Bourse régionale présente ses opportunités aux start-up ivoiriennes





developpement-du-marche-financier-regional-la-bourse-regionale-presente-ses-opportunites-aux-start-up-ivoiriennes


La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a rencontré ce jeudi 13 juillet 2023, à la salle de cotation, à son siège à Abidjan, les start-up ivoiriennes en vue de présenter à ces acteurs clé de l’économie, les opportunités qu’offre cette institution financière sous-régionale mais aussi de recueillir leurs attentes particulières.

A cet effet, une présentation en quatre points a permis, dans un premier temps, de donner un aperçu historique du marché, son organisation, son architecture, les évolutions des marchés primaire et secondaire au cours de ces dix dernières années en termes de ressources levées, de performances réalisées avec un focus sur l’année 2022. Ensuite, de présenter les modes de financement classiques et innovants auxquels les start-up ont ou peuvent avoir recours au cours de leur cycle de vie. Notamment les financements par la bourse. Puis, la présentation de quelques success stories de start-up introduites en bourse dans le monde. Et enfin, un partage d’expériences avec les start-up présentes à cette rencontre.

Au terme des échanges « fort enrichissants », les parties ont convenu de travailler autour de trois axes majeurs de collaboration, à savoir : comment les fintechs peuvent aider à vulgariser davantage la BRVM ? comment faire évoluer les aspects règlementaires et technologiques pour favoriser l’accès à la bourse ? Et comment offrir un accès au marché aux start-up pour se financer et se faire coter à la bourse ?

Au terme de cette rencontre, les start-up présentes ont posé avec la cloche de la BRVM avec pour ambition de la faire sonner un jour lors de leur introduction en bourse.

Lambert KOUAME avec Service Communication et Marketing - BRVM

Partarger cet article

En lecture en ce moment

UE-Magic Tour : La caravane fait son entrée à Odienné

Eliminatoires Can 2021 ; Côte d’Ivoire- Madagascar finalement à huis clos, Sidy Diallo le grand absent