Revue de presse du 17 juillet : les élections locales du 2 septembre au cœur de l'actualité





revue-de-presse-du-17-juillet-les-elections-locales-du-2-septembre-au-coeur-de-lactualite


La revue de presse de ce lundi 17 juillet 2023 est largement dominée par les élections municipales et régionales qui auront lieu le 2 septembre prochain.  De nombreux quotidiens ivoiriens se sont donc intéressés aux différentes tractations autour de ces prochaines échéances électorales. 

''Belier, Gbekê, Gontougo, le Rhdp monte en puissance sur le terrain'', lit-on à la Une du journal Le Mandat,  quand L'Essor Ivoirien affiche à sa page d'ouverture : ''Bagoué/ Élections régionales 2023, Kandia Camara et Koné Dossongui ratissent large pour Bruno Koné''.  
Le journal, Le Temps, est revenu sur l'investiture des candidats Rhdp aux élections locales : ''le slogan de campagne du Rhdp a un air d'au revoir'', lit-on à la Une dudit journal quand Generations Nouvelles pointe à sa page d'accueil : ''les menaces de Ouattara peuvent-elle effrayer les indépendants? ''  

L'alliance entre les deux principaux  partis d'opposition, le Pdci-Rda et le Ppa-Ci, a également été évoquée par certains journaux.  C'est le cas du Jour Plus qui estime que ''Bedié dicte sa loi à Gbagbo''. De son côté, Le Nouveau Reveil émet une grosse interrogation : ''Faut-il sacrifier l'alliance à cause de Yopougon ?'', s'interroge ledit journal.  La Voie Originale invite à ''taire les egos et rester dans l'esprit de Gbagbo''. 
D'autres quotidiens ont mi l'accent sur la fin du contentieux sur la liste électorale provisoire. ''Pdci,  Ppa-Ci et Rhdp saluent le bon travail de la Cei '', mentionne le journal Le Matin quand Le Patriote relaie des propos du président de la Cei, Coulibaly Kuibiert à propos des réclamations de l'opposition : ''les solutions ont été trouvées'', a-t-il soutenu. De son côté,  Notre Voie révèle que ''les partis politiques demandent une rallonge à la Cei''.  
Plusieurs autres thèmes ont été également traités dans la presse ivoirienne ce lundi.  Le Rassemblement évoque le programme d'entretien routier : ''l'Ageroute annonce 400 milliards de Fcfa'', affiche ledit journal quand Fraternité Matin dévoile un dossier sur la lutte contre la corruption : ''Guerre sans merci '', lit-on à la Une du journal gouvernemental.  Soir Info révèle que plusieurs armes de guerre et munitions ont été saisies à Bouaké.  

GZ 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Bingerville/ Issouf Doumbia vainqueur des élections municipales , selon la Cei locale

Divorce et séparation de corps : un projet de loi adopté par le conseil des ministres