Alliance : voici les localités où le PDCI et le PPA-CI forment une liste commune





alliance-voici-les-localites-ou-le-pdci-et-le-ppa-ci-forment-une-liste-commune


La fumée blanche est (enfin) sortie, pourrait-on dire, si l’on s’en tient à une note du service de communication du PPA-CI. Après des jours de négociation entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire en vue d’une alliance pour les élections régionales et municipales couplées du 2 septembre 2023, les deux formations politiques sont parvenues à des accords.

Ainsi, le plus vieux parti et la nouvelle formation de Laurent Gbagbo ont décidé de former une liste commune dans 25 régions. 

Sur ces 25 régions, le parti d’Henri Konan Bédié devra soutenir le PPA-CI dans sept régions à savoir : l’Agnéby-Tiassa, le Cavally où Hubert Oulaye avec le soutien de Désiré Gnonkonté du PDCI devra affronter la ministre Anne Désirée Ouloto, candidate du parti au pouvoir. Dans les régions du Gboklè et du Gôh, c’est respectivement Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI et Sébastien Dano Djédjé têtes de liste qui feront face aux présidents sortants, Philippe Légré et Djédjé Bagnon.

Dans la Mé, c’est le ministre Emmanuel Monnet qui aura la lourde charge de conduire cette liste face au Premier ministre, Patrick Achi.

Le PDCI apportera également son soutien aux candidats Soro Seydou et Dosso Charles Rodel pour le contrôle des régions du Poro et du Tonkpi.

De l’autre côté, le parti de Gbagbo apportera son appui aux candidats du PDCI dans les régions que sont : Bafing, Bélier, Béré, Folon, Gbèkê, Gontougo, Grands-Ponts, Hambol, Haut Sassandra, Iffou, Kabadougou, Marahoué, Moronou, Nawa, N’Zi, San Pedro, Tchologo, Worodougou.

Ouvert samedi 1er juillet 2023, la période de dépôt des dossiers de candidature pour les élections régionales et municipales couplées du 2 septembre 2023 devrait prendre fin ce mercredi 19 juillet 2023, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés entérine la clause de cessation du statut de Réfugié pour les réfugiés ivoiriens

Gabon : le général Oligui Nguema a prêté serment en tant que président de la transition