Notre Voie : Guillaume Gbato nommé directeur général par intérim





notre-voie-guillaume-gbato-nomme-directeur-general-par-interim


Guillaume Gbato, directeur des rédactions, a été nommé directeur général par intérim de la Refondation SA, société éditrice du journal Notre Voie. La nouvelle a été donnée au personnel, mardi 18 juillet 2023, par une note d’information placardée au sein de l’entreprise et signée du président du conseil d’administration, Issiaka Sangaré, également secrétaire du Front populaire ivoirien (FPI).

Guillaume Gbato remplace à ce poste Armand Koko Konan, débarqué, le mercredi 12 juillet 2023. Ce dernier que nous avions joint, avait confirmé l’information et révélé : « plus de 400 000 000 FCFA d'arriérés de salaire. Avec une dette de 160 000 000 FCFA. C'est une société en faillite que j'ai voulu aider à relever ». Alors que, selon lui, les ressources n'excèdent pas 50 000 000 FCFA et proviennent uniquement des loyers. Pendant que, rien que les salaires, font plus de 100 000 000 FCFA/an. Et d’ajouter : « il faut du temps pour redresser une telle société. Je ne peux prévoir des royalties à des fainéants se disant membres du Conseil d’administration ». Il a poussé ses accusations plus loin en révélant que le PCA lui demandait 1 500 000 FCFA comme salaire au moment où les travailleurs eux-mêmes accumulaient des arriérés de salaires et que le directeur général touchait mensuellement 500 000 FCFA.

Face à ces accusations, nous avons vainement tenté d’entrer en contact avec Issiaka Sangaré pour avoir sa version des faits. Nous lui avons même envoyé un SMS dont la teneur est la suivante : « je vous écrit relativement au limogeage du DG de Notre Voie. Il nous revient que sa démission est consécutive à son refus de vous verser un salaire mensuel de 1 500 000 FCFA. Confirmez vous ou infirmez vous cette information ? Qu'est-ce qui est réellement à la base de cette décision du Conseil d'administration de remercier le directeur général ? ». À toutes ces questions, le président du conseil d’administration de la Refondation SA ne nous a donné aucune réponse.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta hospitalisé

En concert à Abidjan : Asa rend des honneurs à Josey