Yorodéhé 2023 : pari réussi pour les jeunes créateurs de mode et les artisans handicapés





yorodehe-2023-pari-reussi-pour-les-jeunes-createurs-de-mode-et-les-artisans-handicapes

une vue du défilé lors du Yorodéhé 9



La 9e édition du festival du pagne tissé dénommé Yorodéhé s’est déroulée le samedi 22 juillet 2023,  au Capitol Hôtel d’Abidjan Cocody Riviera Golf, avec pour point de mire, la part belle aux créateurs en situation de handicap.

Déjà, dans la matinée de ce même samedi, ces derniers ont pu montrer leurs créations au public, à travers une exposition-vente dans la cour du musée des civilisations, sis à Abidjan-Plateau.

Au sein d’un stand tenu par Mme Awa Traoré, l’association des artisans handicapés, forte de six membres, a présenté différents articles tels que des blocs notes, des cadres photos, des porte-documents, exclusivement confectionnés dans du pagne wax.

Les visiteurs ont pu apprécier et ont salué l’esprit de créativité de ces artisans handicapés. « L’expression du talent créatif a su dépasser les limites du handicap pour constituer une opportunité d’insertion pour certains de nos frères et sœurs, à travers la création d’emplois, en stimulant le tourisme et en créant des valeurs sûres pour nos communautés », a relevé la marraine de cette édition, Mme Mariam Diaby, au cours de la soirée.

Une vente aux enchères a d’ailleurs permis aux invités de faire parler leurs cœurs en s’offrant les articles proposés par ces derniers. En plus de cela, la commissaire générale du Yorodéhé, la créatrice de mode Ouli Pat, a expliqué que les bénéfices de la soirée serviront à soutenir ces créateurs handicapés, en leur offrant des machines à coudre et autres accessoires de couture.

Pour cette cuvée 2023 de son évènement, Ouli Pat avait mis également en valeur des jeunes talents venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire. Que ce soit Diomy’s, Eve Création, Prosper, Vivi K, MZ Création ou Phill Création, chacun a su saisir la perle à lui tendue pour mieux exposer sa marque.

Dans la salle, les aficionados de la mode n’en demandaient pas mieux. Ils ont été séduits par la variété des créations proposées. En plus des jeunes créateurs, de beaux fleurons de la mode ivoirienne ont habillé le podium du Yorodéhé 9 de leurs derniers modèles. Ce sont notamment Stéphane Mambo et Cha Kane.

La belle fête du pagne tissé version Yorodéhé s’est conclue par une parade des stylistes et accessoiristes dans les vêtements d’Ouli Pat, l’hôte de l’évènement. Un moment unique d’ambiance féérique qui a été apprécié par tous les invités.

Solange ARALAMON 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ministère du Commerce : des syndicats annoncent un arrêt de travail de 5 jours

Yaya Touré : ce qu’il pense de Nicolas Pépé