Coopération : les Pays-Bas apportent une grande contribution au développement de la Côte d’Ivoire, selon Ouattara





cooperation-les-pays-bas-apportent-une-grande-contribution-au-developpement-de-la-cote-divoire-selon-ouattara


Le président de la République, Alassane Ouattara, a salué la grande contribution des Pays-Bas au développement de la Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine de la transformation des matières premières agricoles telles que le cacao dont le pays d’Houphouët-Boigny est premier pays exportateur et relevé les excellentes relations entre les deux pays, au sortir d’un entretien de fin de mission avec l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Daoud Yvette Soraya, ce mardi 8 août 2023, au Palais présidentiel.

« Je viens de recevoir l’ambassadeur des Pays Bas qui est avec nous depuis bientôt 4 ans qui a beaucoup contribué dans différents secteurs. La preuve, c’est que le commerce avec les Pays-Bas a augmenté de manière considérable au cours de ces dernières années et Mme l’ambassadeur travaille également à ce que les usines de transformation de cacao puissent s’installer en Côte d’Ivoire et dans d’autres secteurs comme l’horticulture », a déclaré Alassane Ouattara.

Toute en témoignant sa gratitude à S.E. Mme Daoud Yvette Soraya, pour l’ « excellent travail » et sa contribution le chef de l’Etat a exprimé son immense plaisir de pouvoir la revoir de temps en temps en Côte d’Ivoire.

Abondant dans le même sens que le président Ouattara, l’ambassadeur a déclaré qu’il s’est agi de coopération entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas, deux Etats liés, selon elle, par le cacao. « La plupart des fèves de cacao d’ici partent chez nous et on travaille avec la Côte d’Ivoire pour avoir la première  transformation ici », a indiqué la diplomate se réjouissant de voir son pays être à l’honneur pour le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) prévu en septembre.

Elle a saisi l’occasion pour inviter la population à ce salon afin de découvrir ce que son pays a à offrir en matière d’agriculture.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Affaire "passer le pouvoir à une nouvelle génération", Jean Louis Billon répond à Ouattara

Interview-Danielle Wazi Oladélé (présidente de L'ONG WAM) : "Les victimes refusent souvent de collaborer"