3ème édition du Festiwem : la culture du peuple Wè célébrée dans toute sa diversité





3eme-edition-du-festiwem-la-culture-du-peuple-we-celebree-dans-toute-sa-diversite

photo de famille des autorités lors de la cérémonie d'ouverture du Festiwem 2023



La 3ème édition du festival Wê de Marcory « Festiwem » a eu lieu les samedi 12 et dimanche 13 août 2023, au stade Konan Raphaël de ladite commune autour du thème «  jeunesse et tradition », en présence du représentant du parrain Vincent Diallo Ticouai et de la ministre d’État Angèle Gnonsoa représentant l’ex ministre de l’intérieur M. Émile Constant  Bombet et plusieurs illustres invités.

« Notre vision de cette aventure qui est le Festiwem est de promouvoir le patrimoine culturel Wê et de faire la promotion de la culture ivoirienne,  de sorte que la culture ivoirienne ne soit pas l’apanage du show-biz et uniquement des interprètes », a expliqué le commissaire général,  Olivier Yro.

Vincent Diallo Ticouai  a pour sa part exhorté la jeunesse ivoirienne à s’intéresser à la culture. Il a également invité les autres peuples de l’ouest  à rejoindre les Wê afin de créer un festival du grand Ouest. « Ce festival sera encore meilleur, si tous les peuples composant le grand ouest s’unissent pour en faire grand événement. Cela va apporter à Marcory ce que nous avons  comme valeur culturelle dans la région», a-t-il relaté

À sa suite, le représentant de la ministre de la culture et de la francophonie Françoise Remarck, Elie Liazéré, a adressé ses encouragements au comité d’organisation du Festiwem. «Vous êtes sur le bon chemin. Vous aviez saisi l’élément essentiel qui vous permettra de gravir les échelons des industries culturelles et créatives par sa dimension économique. Nous partageons quelque chose de très important car chacun de nous apporte sa contribution », s’est-il réjouit.

Ce  festival riche en culture, a permis de revisiter la culture Wê, leurs spiritualités et traditions à travers une grande exposition-vente, la découverte de la gastronomie et de nombreuses prestations artistiques.

E.A.

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Football/ Aucun africain dans le top 20 des joueurs les mieux payés de la planète

Yodé et Siro, sans passion