Situation politique au Niger : Alpha Blondy prend position





situation-politique-au-niger-alpha-blondy-prend-position

Alpha Blondy prend position dans la crise au Niger



L’artiste reggae ivoirien, Koné Seydou, plus connu sous le pseudonyme Alpha Blondy a exprimé ses préoccupations quant à la situation politique au Niger, dans une vidéo rendue publique le lundi 14 août. Le chanteur est convaincu que la meilleure victoire pour l'Afrique sera d'éviter la guerre au Niger.

Pour Alpha Blondy, la Cédéao doit recourir au dialogue. « Je suis Alpha Blondy. Et je voudrais envoyer un message à la communauté de la Cédéao, dont je suis ambassadeur pour la paix en Côte d’Ivoire. J’entends des bruits de botte. Je voudrais demander aux autorités de la Cédéao de ne pas faire cette guerre. Ce serait une erreur grave », a-t-il dit.

Jagger a poursuivi en laissant entendre que la violence ne résoudrait pas ce conflit au Niger. «Les Européens n’ont jamais voulu qu’il y ait la guerre en Europe. Et j’ai le sentiment qu’ils ont envie d’étendre la guerre russo-ukrainienne en Afrique. J’entends parler des troupes américaines qui sont stationnées au Tchad. Les troupes françaises qui sont stationnées au Niger et au Tchad. Je ne parle même pas de celles qui sont stationnées à Djibouti. Les Russes aussi sont à Djibouti. Les Chinois sont à Djibouti. Ce n’est juste qu’une question de minute pour que les Africains, une fois de plus,  tombent dans ce piège géostratégique. Il ne faut pas faire la guerre », a martelé Blondy.

La star du reagge a enfin suggéré que plutôt que de former une armée pour combattre leurs frères Africains, « les membres de la Cédéao devraient se rassembler pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans plusieurs pays de la région ». 

D.B

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Cardinal Jean-Pierre Kutwa devant 35 000 fidèles : « Que les intentions qu’ont les hommes d’aller brûler le Niger ne se fassent jamais »

Des cadres du Pdci apportent leur soutien au Rdhp Unifié