Amadou Coulibaly aux internautes : « Ne croyez pas en tout ce que vous voyez sur internet »





amadou-coulibaly-aux-internautes-ne-croyez-pas-en-tout-ce-que-vous-voyez-sur-internet

le ministre Amadou Coulibaly, heureux de lancer cette campagne responsable



« Ne croyez pas en tout ce que vous voyez sur internet ». C’est par cette phrase que le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a lancé ce mercredi 16 août 2023, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, la campagne de sensibilisation sur l’utilisation saine et responsable des réseaux sociaux, #EnLigneTousResponsables.

« L’internet offre en effet, un accès à une mine d'informations, de connaissances et de ressources éducatives, ce qui augmente les possibilités d'apprentissage tant en salle de classe que hors des murs d’école. Internet permet aux jeunes d'apprendre, de se socialiser, de trouver du travail et de s'exprimer et aux adultes, l’alphabétisation, la formation continue et l'apprentissage tout au long de la vie. Cependant, l’Internet crée également de nouveaux défis en termes de sécurité, d’éthique et de protection de la vie privée », a-t-il expliqué.

Il a cité deux exemples que tout le monde a déplorés il y a seulement quelques jours. Il s’agit de la sortie d’une bloggeuse à propos de Mme Henriette Konan Bédié et de la rumeur du décès de Mme Marie-Thérèse Houphouët-Boigny.

« Nous sommes en effet, tous témoins des dérives liées à son usage inapproprié et qui sont sources de psychoses sociales, de conflits et même de déstabilisation de certains Etats. Cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, envoi de photos attentatoire à nos mœurs, propagation de rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses, telles sont conséquences néfastes auxquelles sont confrontés au quotidien nos enfants, notre jeunesse, notre société par un mauvais usage des médias sociaux", a-t-il ajouté.

C’est en réponse à cette problématique d’actualité et qui est au cœur de nos sociétés que le ministère de la Communication et de l’Economie numérique s’est engagé à éduquer et sensibiliser le public sur l'importance d’une utilisation responsable et respectueuse des outils numériques, des réseaux sociaux, à travers cette campagne de sensibilisation.

Elle s’articulera autour de cinq axes que sont la sensibilisation et l’éducation, l’engagement communautaire, les outils et les ressources, la récompense des bonnes pratiques et l’évaluation et l’amélioration continues.

« Aussi, j’exhorte les citoyens et surtout les jeunes à utiliser les médias sociaux pour le développement positif du pays afin d'assurer l'unité et la coexistence pacifique de tous les citoyens », a lancé Amadou Coulibaly.

Il n’a pas omis d’appeler tous les acteurs de la société à rejoindre « cette ode à la responsabilité, à l’innovation, et à l'unité ».

Solange ARALAMON

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Finale CAN 2023 : il vend les tickets de 5 000F à 40 000F et se fait prendre par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité

Incidents de paiement : Voici les sanctions auxquelles s’exposent les émetteurs de faux chèques